Bring Your Mug Day, une tasse pour la planète
- Temps de lecture : 2 min
Lancée en 2024 par le Réseau Vrac et Réemploi, la journée Bring Your Mug Day invite les clients à apporter leur propre tasse dans les cafés partenaires. Face au succès rencontré, l’opération a été reconduite en septembre 2025, avec la même ambition: sensibiliser un large public et réduire l’impact environnemental des gobelets jetables.
En 2024, le Réseau Vrac et Réemploi a instauré le Bring Your Mug Day lors du mois de mars, le mois dédié au vrac et réemploi. L’objectif de cette journée est de ramener son propre contenant dans des coffee-shops, en échange d’un café gratuit. « Pour enclencher de vrais changements de comportements, l’impact doit être large, dépasser le cercle des convaincus et toucher tout le monde. C’est pour cela que nous avons choisi de créer un événement positif », note Célia Rennesson, directrice générale de Réseau Vrac et Réemploi. « Tout le monde prend un café à emporter ou une boisson chaude. L’an dernier, l’initiative avait très bien fonctionné ; nous en avons donc fait un événement à part entière afin d’augmenter la participation et la visibilité. »
En 2024, quelque 2 000 cafés ont été offerts dans les 80 commerces partenaires et l’événement a touché plus de 2,5 millions de personnes sur les réseaux sociaux. L’impact a quadruplé en 2025. En effet, pour cette deuxième édition, qui a eu lieu le 19 septembre, 319 coffee-shops, franchisés ou indépendants, ont décidé de participer à l’opération. « La première édition a largement dépassé nos attentes et nous a surtout montré tout le potentiel de cette journée », explique la fondatrice de la structure. « D’un côté, informer sur une mesure déjà en vigueur grâce à la loi Agec [loi Antigaspillage pour une économie circulaire, NDLR], encore trop méconnue des restaurateurs comme des citoyens ; de l’autre, contribuer concrètement à la réduction des déchets d’emballages jetables. »
Depuis le 1er janvier 2021, la loi Agec oblige tous les commerçants à proposer une réduction dès qu’un client apporte son propre gobelet réutilisable. Une économie pour les clients, mais également pour les restaurateurs. « Ils achètent les gobelets qui ont un coût et ils les stockent. Donc, c’est aussi ça en moins à gérer pour eux », tient à préciser Célia Rennesson. Du côté des clients, ils peuvent économiser plus de 70 € s’ils bénéficient d’une remise de 30 centimes pour une boisson chaude cinq jours par semaine, selon les chiffres du réseau. Ainsi, l’opération Bring Your Mug Day consiste à sensibiliser les clients à l’urgence de réduire ces déchets et de valoriser le contenant réemployable. « Tous les ans, ce sont plus de 16 milliards de gobelets jetables qui sont utilisés dans le monde », rappelle la fondatrice. Le but est ainsi de transformer cette habitude exceptionnelle en un geste concret à la portée de tout le monde. « L’objectif, c’est qu’au-delà de cette journée, les enseignes s’approprient l’article de la loi Agec et continuent toute l’année à accepter et encourager l’usage des mugs réemployables apportés par leurs clients », explique Célia Rennesson.