L’année 2024 ou le retour de la sérénité pour la filière foie gras
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Grâce à la campagne de vaccination, es producteurs français de foie gras, magret et confit, représentés par le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog), ont connu une année 2024 sereine après plusieurs années pour le moins tumultueuses. Le foie gras, le magret et le confit font leur grand retour en CHR.

À rebours de la conjoncture internationale, voilà une filière qui peut avoir le sourire. Le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog), qui représente les producteurs français de foie gras, magret et confit, a en effet connu une année 2024 sereine après plusieurs années pour le moins tumultueuses. « 2024 est l’année du succès pour le vaccin », se félicite alors Marie Laborde, directrice adjointe du Cifog. Et pour cause, la campagne de vaccination démarrée depuis un peu plus de 18 mois a permis de lutter efficacement contre la grippe aviaire, évitant ainsi l’abattage de nombreux élevages.
Par conséquent, l’offre en foie gras sur le marché français a atteint les 14.748 tonnes en 2024 – des volumes proches de ceux de 2020 – après avoir atteint un plancher en 2022 (9.045 tonnes) et 2023 (10.477 tonnes). « Des volumes cohérents avec la capacité actuelle de production », confirme la directrice adjointe. Aussi, cette vaccination a permis de passer de 80 % de fourniture de foie gras cru en 2023 à 86 % en 2024.
Des ventes record de foie gras en 2024
Elle permet également de renouer avec une balance commerciale excédentaire. En effet, elle affiche pour 2024 un bilan positif de 25,4 millions d’euros, contre un déficit de 3,5 millions d’euros en 2023. Dans le détail, les exportations s’élèvent à 87,2 millions d’euros, tandis que les importations baissent de 33 % en valeur (et restent stables en volume) pour correspondre à un montant de 61,8 millions d’euros.
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De plus, alors que l’offre se porte dorénavant bien, la demande suit également. « 2024 a connu une hausse record des ventes en magasins et CHR », indique même Marie-Pierre Pé, directrice du Cifog. Ainsi, sur le circuit CH, le foie gras, le magret et le confit ont respectivement connu une hausse de leurs ventes de 39 %, 68 % et 63 % entre 2023 et 2024.
Dans le détail, environ 2.500 tonnes de foie gras cru et transformé ont été vendues en 2024. « Nous sommes encore loin de 2019 [3.600 tonnes, NDLR], mais il est plus facile d’enlever un produit d’une carte en CHR que de le remettre », explique la directrice du Cifog. Dans le même temps, environ 2.000 tonnes de confit, 642 tonnes de cuisse et 4.700 tonnes de magret ont été vendues en 2024, en forte progression par rapport aux trois années précédentes. Des produits qui font donc leur retour sur les cartes des restaurants.
Un plébiscite du foie gras, magret et confit
Un retour attendu par les consommateurs si l’on en croit les résultats du baromètre Cifog / CSA réalisé à la fin de l’année 2024. En effet, alors que 89 % des Français déclarent consommer du foie gras quel que soit le moment de l’année, ils sont 63 % à en réclamer au restaurant tout au long de l’année et même 88 % pendant les fêtes de fin d’année. En outre, 73 % des Française dit attacher de l’importance à l’origine française du foie gras dans les CHR. Aussi, 54 % des Français jugent le magret indispensable dans les restaurants. Un chiffre qui s’élève à 43 % s’agissant du confit.
Enfin, pour consolider cette belle dynamique, le Cifog investit plus de deux millions d’euros dans un plan de communication. Plan qui comprend notamment la 21e édition du Challenge Foie Gras des jeunes créations culinaires, ouvert aux apprentis et élèves cuisiniers âgés de 16 à 24 ans. Mais également la Semaine du Foie Gras, qui se déroulera fin novembre 2025 dans la centaine de restaurants participants avec des menus spécifiques mettant logiquement en valeur le met.