Le Marché des Pays de l’Aveyron s’installe à Paris

  • Temps de lecture : 2 min

Du 10 au 12 octobre, les produits du terroir aveyronnais seront proposés rue de l’Aubrac (Paris 12e) dans une ambiance festive.

Plus de 70 exposants prennent place chaque année dans le quartier de Bercy. Crédit : DR.

C’est un rendez-vous important pour les Aveyronnais. Qu’ils vivent dans la capitale ou s’y déplacent à l’occasion de l’évènement. Depuis l’an 2000, le Marché des Pays de l’Aveyron prend place durant trois jours autour de l’Oustal, l’immeuble construit dans le 12e arrondissement pour accueillir les Aveyronnais de Paris. Plusieurs dizaines d’exposants y vendent leurs produits (artisanat, pâtisseries, charcuteries, fromages…) et divers animations sont programmées.

« Les visiteurs peuvent retrouver l’énergie communicative des bandas, qui déambulent dans les allées au son des cuivres et des percussions », présente la Fédération des Aveyronnais d’ici et d’Ailleurs. Musiciens et groupes folkloriques feront ainsi revivre les danses régionales dans un esprit « de fête intergénérationnelle ». Tandis que les produits du terroir seront proposés sur les stands.

Le Roquefort, 100 ans d’AOP

Les 10, 11 et 12 octobre, le patrimoine culinaire aveyronnais sera donc célébré rue de l’Aubrac (Paris 12e). Et un fromage en particulier : le Roquefort. Ce dernier fête cette année les 100 ans de son appellation d’origine. « Un siècle que notre fromage, première AOP fromagère de l’histoire, incarne la force d’un terroir, la rigueur d’un savoir-faire transmis et l’excellence d’un produit d’exception ». Jérôme Faramond, président de la Confédération générale de Roquefort, est fier du produit qu’il représente.

Ce fromage à pâte persillée sera ainsi l’invité d’honneur du marché. Jérôme Faramond remercie donc chaleureusement « celles et ceux qui portent haut les valeurs du Roquefort ». À savoir les « éleveurs, fabricants, salariés de la confédération, fromagers », ainsi que les « consommateurs et ambassadeurs de notre fromage ».

PARTAGER