Malou, gagner en visibilité

  • Temps de lecture : 3 min

À l’heure où la visibilité en ligne est devenue clé pour attirer des clients, Malou, fondée par Louiza Hacene, accompagne les restaurateurs dans la maîtrise de leur présence digitale pour renforcer leur attractivité.

Louiza hacene
Louiza Hacene, la fondatrice de Malou. Crédit : DR.

L’idée de Malou est née d’un constat. « Les restaurateurs ne savent pas d’où viennent leurs clients, explique la fondatrice Louiza Hacene. Ils connaissent les habitués, mais ignorent l’impact de leur visibilité en ligne. » Une situation paradoxale, alors même que les recherches sur Google, Yelp ou Instagram explosent depuis quelques années. Louiza Hacene a ainsi voulu répondre à ce besoin en proposant des solutions concrètes, accessibles et efficaces. « Avant Covid, je passais du temps à convaincre de l’intérêt du marketing digital. Aujourd’hui, on me demande directement comment s’y prendre, c’est devenu incontournable », observe-t-elle, ajoutant que le modèle classique fondé sur l’emplacement physique ne suffit plus. « C’est désormais l’emplacement en ligne qui fait la différence. »

Pour accompagner cette évolution, sa solution, nommée Malou, s’appuie sur trois piliers fondamentaux: le référencement local, la e-réputation et la présence sur les réseaux sociaux. Être visible sur Google ou Maps à travers des requêtes comme « terrasse » ou « restaurant végétarien » est essentiel. Avec l’émergence des moteurs de recherche basés sur l’intelligence artificielle comme ChatGPT ou Perplexity, il devient aussi nécessaire d’optimiser sa présence pour ces nouveaux usages. Mais être visible ne suffit pas. Encore faut-il convaincre. Les avis clients jouent ici un rôle clé, à la fois par leur nombre et leur qualité. « C’est comme sur Amazon, illustre Louiza Hacene. Si un produit est noté par trois personnes, on hésite. Mais s’il a 3000 avis positifs, on est rassurés. » Malou aide ainsi les restaurateurs à solliciter les retours de leurs clients, à y répondre de façon personnalisée, et à les analyser via un outil sémantique intégré.

Renforcer son attractivité

Les réseaux sociaux complètent cet écosystème. Bien plus qu’un simple canal de notoriété, Instagram ou TikTok influencent directement la décision de se rendre dans un établissement, en particulier chez les plus jeunes. Le contenu visuel, photo ou vidéo, devient alors un levier de conversion. « Nous ne faisons pas de publications payantes sur les réseaux, pour ne pas en dépendre », précise Louiza Hacene. Pour répondre aux différents profils de restaurateurs, Malou propose deux formules. La première, Malou App (169 € par mois), s’adresse à ceux qui souhaitent piloter leur communication avec un peu de temps et de ressources. La seconde, Malou Copilote (599 € par mois), inclut un accompagnement complet. L’outil centralise les informations de plus de 50 plateformes, suit les avis, planifie les publications et mesure les performances. « Avec notre solution, certains établissements ont généré jusqu’à 70000 euros de chiffre d’affaires additionnel en six mois », souligne la fondatrice.

Présente dans une dizaine de pays, dont la France, les États-Unis, la Belgique et l’Espagne, Malou adapte ses outils aux spécificités locales, tout en s’appuyant sur des mécanismes algorithmiques communs. Mais sa mission reste universelle, celle d’aider les restaurateurs à mieux comprendre leurs clients, grâce aux données. « Il ne s’agit pas de faire du marketing pour faire joli, il faut que l’offre suive, sinon cela génère de la frustration », précise Louiza Hacene. Grâce à l’analyse des données, le restaurateur pourra ainsi savoir plus rapidement si telle ou telle recette ne plaît pas à ces clients, et ainsi faire évoluer sa carte.

PARTAGER