L’usage élargi des titres-restaurant en grande distribution pérennisé
- Temps de lecture : 2 min
Véronique Louwagie a acté la pérennisation de l’usage élargi des titres-restaurant en grande distribution, à partir du 1er janvier 2027. La ministre chargée du Commerce a également confirmé leur dématérialisation totale.

Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des PME et de l’Économie sociale et solidaire, a acté la pérennisation, à partir du 1er janvier 2027, de l’usage élargi des titres-restaurant en grande distribution. Une annonce faite ce 17 juin 2025 à nos confrères de Ouest-France, en plus de la dématérialisation totale qui intervient face à « la gestion du papier […] très lourde pour les restaurateurs ».
À lire aussi
« Depuis février avec les restaurateurs, les salariés, les employeurs, les émetteurs et la grande distribution nous avons échangé sur l’avenir de cette dérogation. Nous finalisons le texte mais je veux aboutir au plus vite. Deux points sont décidés : la pérennisation du dispositif pour les produits non directement consommables et la dématérialisation », a-t-elle expliqué.
Pour rappel, le 14 janvier dernier, le Parlement avait voté la prolongation pour deux ans de l’usage élargi des titres-restaurant. Un vote souhaité par l’immense majorité des Français, avec 96 % des utilisateurs souhaitent pouvoir librement faire usage des titres-restaurant en GMS, d’après une étude de la Commission nationale du titre-restaurant (CNTR).
Une décision néanmoins mal accueillie par les syndicats du secteur CHR qui avaient émis l’idée d’un double plafond de paiement. Ce sujet semble être étudié de près par les services du ministère. « Le double plafond est une option prise très au sérieux. Mais nous devons aussi vérifier sa faisabilité juridique », a ainsi indiqué à Ouest-France Véronique Louwagie. Selon le quotidien régional, la décision finale devrait être révélée « au tout début de l’été ». Affaire à suivre…