Cave de Ribeauvillé : en route vers les 130 ans

  • Temps de lecture : 3 min

Fondée en 1895, la Cave de Ribeauvillé fête cette année ses 130 ans, avec une bouteille en édition limitée à la clé. L’occasion de revenir sur ce qui fait la force de la coopérative viticole du Haut-Rhin.

La commune de Ribeauvillé, dans le Haut-Rhin, a donné son nom à la cave coopérative qui produit 74 cuvées différentes. Crédit : Vincent Schneider.
La commune de Ribeauvillé, dans le Haut-Rhin, a donné son nom à la cave coopérative qui produit 74 cuvées différentes. Crédit : Vincent Schneider.

La Cave de Ribeauvillé, coopérative viticole du Haut-Rhin, se prépare à une riche année 2025. Et pour cause, la structure fête cette année ses 130 ans. « Nous voulons quelque chose de familial, pas guindé, tout en restant premium », lance David Jaegle, directeur général de la cave depuis 2022, après avoir été responsable de l’export et directeur commercial. Et de poursuivre, tout en restant volontairement évasif pour ne pas trop en dévoiler : « Un événement sans doute en deux temps, avec nos clients et avec les journalistes. Chez nous, par la forme d’un repas avec les vignerons. »

Pour cette occasion, la cave prépare une bouteille spéciale du Clos du Zahnacker, pour célébrer l’anniversaire. Un joaillier imaginera l’étiquette de cette cuvée. Au total, entre 1.200 et 1.500 bouteilles seront prévues. « Le choix se portera sur le millésime 2019 ou le 2021. Celui qui sera le plus aisé à garder sa fraîcheur et son aisance », lâche David Jaegle.

Sept grands crus d’Alsace

La Cave de Ribeauvillé dispose d’un vignoble d’environ 250 ha sur sept grands crus alsaciens : Alterberg de Bergheim, Gloeckelberg, Kirchberg de Ribeauvillé, Marckrain, Osterberg, Rosacker et Schoenenbourg. « Nos terroirs sont très concentrés autour de Ribeauvillé, jusqu’à 6-8 km au nord et 5 km au sud », précise le directeur général.

La structure compte aujourd’hui 41 familles dont la plupart sont présentes depuis l’origine. « En 1895, la coopérative a été créée par 44 vignerons. 80 % des familles sont restées les mêmes », se félicite Yves Baltenweck, président de la Cave de Ribeauvillé. Cette dernière dénombre un total de 74 cuvées, parmi lesquelles « 15 cuvées de riesling différents, huit de pinot gris, six de pinot noir ou encore cinq crémants », détaille David Jaegle. Et ce, pour une production qui oscille entre 1,7 et 1,9 million de bouteilles.

La Cave de Ribeauvillé dans 48 pays

La coopérative les écoule essentiellement en France, avec la vente directe qui représente 21 % de son chiffre d’affaires total. « Nous comptabilisons chaque année entre 25.000 et 30.000 tickets de caisse au caveau », ajoute le directeur général. Sur le marché hexagonal, en plus de la vente directe qui représente un quart du chiffre d’affaires en France, la grande distribution englobe « quasi 50 % du chiffre d’affaires en France, mais est en train de réduire ». Le circuit traditionnel atteint quant à lui le quart du chiffre d’affaires tricolore. Segment sur lequel la cave compte axer ses efforts.

Par ailleurs, l’export atteint les 25 % du chiffre d’affaires total, pour un total de 48 pays. Le Danemark, les États-Unis, la Belgique, Taïwan, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon ou encore la Russie font partie des principaux marchés. S’agissant des États-Unis, « nous n’avons jamais eu autant de commandes en si peu de temps », s’enthousiasme David Jaegle. L’explication ? La suspension pour 90 jours des surtaxes douanières réciproques par l’administration Trump.

Enfin, les équipes de la Cave de Ribeauvillé comptent toujours jouer sur ses atouts, à savoir « un super rapport qualité-prix », comme le revendique le directeur général, avant de conclure : « La cave fait partie de ces huit à dix joyaux de la coopération française qui font de l’excellence à des prix raisonnables. »

PARTAGER