Rapport Pulse de CGA by NielsenIQ : un mois d’août toujours vigoureux 

  • Temps de lecture : 3 min

Le rapport Pulse de CGA by NielsenIQ d’août 2025 scrute la consommation hors domicile des Français, uniquement dans les CHR. Si l’activité demeure soutenue au global, les restaurants marquent le pas et la Gen-Z se tourne de plus en plus vers le non alcool.

60% des consommateurs sont sortis boire au moins un verre en août. ©DR

Le mois d’août maintient le dynamisme enregistré en juillet et les mois précédents. Même si un léger tassement apparaît dans la restauration. Deux chiffres à retenir du rapport Pulse de CGA by NielsenIQ d’août 2025 : 60% des consommateurs sont sortis boire au moins un verre durant en août. Soit une hausse de 6% par rapport au même mois un an plus tôt. Elle est de 11% cette fois par rapport à juin dernier.

89% des personnes interrogées sont sorties déjeuner ou dîner. Néanmoins, l’activité affiche un beau 0% versus août 2024. Cela dit, Paris demeure une exception : la capitale enregistre une progression de 4% dans ses restaurants.

A quelle fréquence vous êtes-vous rendu(e) dans des bars, restaurants et lieux similaires au cours du mois d’août ?

4%

tous les jours ou presque (-1 pt vs an-1)

53%

hebdomadairement (+2 pts vs an-1)

43%

mensuellement (-1 pt vs an-1)

Qui consomme quoi ?

i
La bière demeure la première boisson. ©DR

En ce qui concerne le service client, tous les feux sont au vert. Le rapport dévoile que 85% des consommateurs sont en même temps satisfaits ou très satisfaits : de la propreté et de

l’hygiène ; de la qualité de l’expérience générale ; de la qualité du service.

Côté boissons, la bière demeure en tête de la consommation. 34% de la clientèle en a consommé au mois d’août. Suivent le vin (30%) et l’eau en bouteille (27%). En queue du peloton, les spiritueux. lls ne sont que 5% à en avoir commandé.

Enfin, à la question, « Avez-vous essayé une nouvelle boisson lors d’une sortie au cours du mois dernier ? », il ressort que 31% ont répondu par l’affirmative. En hausse de 25 pts pour la Gen-Z et 12pts pour les uniquement pour les Parisiens. Le trio de tête des nouvelles boissons : les cocktails pour 36% des consommateurs (+ 6 pts pour les Parisiens), 21% ont choisi les softs (+12pts pour la Gen-Z et +12pts pour les Parisiens) et 20% la bière (-9pts pour la Gen-Z). A l’instar d’autres études, celle de CGA by NielsenIQ démontre une nouvelle fois que la Gen-Z se tourne de plus en plus vers le non-alcool.

©DR

Méthodologie :

Pour cette édition de août 2025, 750 consommateurs âgés de 18 ans et plus ont été
interrogés, entre le 15 et 21 août 2025. Ces personnes, répartis dans toutes les régions
françaises, fréquentent habituellement les établissements CHR au moins une fois tous les
trois mois.

PARTAGER