Franck Putelat partenaire des Vignobles Foncalieu
- Temps de lecture : 2 min
L’union de vignerons du Languedoc Les Vignobles Foncalieu a signé un partenariat avec Franck Putelat, Bocuse d’Argent 2003 et MOF 2019. Une collaboration qui se concrétise par l’élaboration de deux recettes en accord avec deux cuvées de Château Haut Gléon.
L’union de vignerons du Languedoc Les Vignobles Foncalieu annonce la naissance d’un partenariat avec Franck Putelat. Une collaboration avec un grand nom de la gastronomie française : doublement étoilé Michelin pour le restaurant La Table de Franck Putelat depuis 2012, à Carcassonne (Aude), Meilleur Ouvrier de France (MOF) 2019 et Bocuse d’Argent 2003. Un partenariat qui porte sur les vins de Château Haut Gléon, dans les Corbières.
De plus, dans ce cadre, Franck Putelat a imaginé pour Les Vignobles Foncalieu deux recettes en accord avec les cuvées de la propriété. D’une part, une cotriade revisitée mêlant produits issus de la terre et de la mer, avec la cuvée de Château Haut Gléon rouge. « La profondeur du vin, sa structure et sa fraîcheur accompagnent la complexité aromatique du plat et en soulignent les reliefs sans jamais dominer la dégustation », dévoilent Les Vignobles Foncalieu dans un communiqué.
D’autre part, une mangue soufflée aux accents iodés pour accompagner la cuvée de Château Haut Gléon blanc. « La tension et la finesse du vin répondent à la légèreté du dessert et prolongent sa dimension saline dans une sensation d’équilibre aérien », précise alors l’union de vignerons.
À lire aussi
Une collaboration qui s’avère finalement logique pour l’union de 619 vignerons : « La cuisine de Franck Putelat se distingue par une recherche permanente d’équilibre et de précision. Une philosophie qui fait écho à celle de Château Haut Gléon et des Vignobles Foncalieu en général : révéler le produit plutôt que le transformer, privilégier la justesse et l’expression la plus authentique du terroir. »