En direct : le Bocuse d’Or France 2025
- Temps de lecture : 16 min
Le Bocuse d’Or France 2025 se déroule le 21 octobre à la Maison de la Mutualité, à Paris (5e). Les six candidats en compétition tenteront de succéder à Paul Marcon pour représenter la France lors du Bocuse d’Or Europe 2026, les 15 et 16 mars à Marseille. L’épreuve est à suivre en direct sur Au Cœur du CHR.
9 h 00 – Bonjour et bienvenue sur notre direct du Bocuse d’Or France 2025, qui se tient 21 octobre, à la Maison de la Mutualité, à Paris (5e).
Vous allez ainsi pouvoir suivre à nos côtés l’épreuve à l’issue de laquelle le représentant français sera désigné pour la sélection européenne, puis s’il se qualifie, pour la finale internationale du plus prestigieux concours culinaire mondial.
9 h 05 – Le Bocuse d’Or, créé en 1987 par le pape de la gastronomie, Paul Bocuse, se déroule à la manière d’une pièce de théâtre : en différents actes.
Dans un premier temps, la sélection nationale. En l’occurence, le Bocuse d’Or France 2025, dont il est question ce jour.
Ensuite, la sélection continentale, à savoir le Bocuse d’Or Europe, dont la prochaine édition se tiendra à Marseille les 15 et 16 mars 2026, lors du Sirha Méditerranée, organisé par GL Events via sa branche Sirha Food.
Enfin, la finale internationale, qui a traditionnellement lieu tous les deux ans à Lyon, à l’occasion du Sirha Lyon.
Le Bocuse d’Or Europe 2026 organisé à Marseille
9 h 10 – Lors des trois dernières éditions de la sélection France pour le Bocuse d’Or, les candidats désignés ont su représenter l’Hexagone avec brio.
Davy Tissot, vainqueur du Bocuse d’Or France 2019, a en effet remporté la finale internationale du Bocuse d’Or en 2021. La même année, c’est Naïs Pirollet qui a été désignée à l’issue de la sélection nationale, devant la plus jeune candidate tricolore et la première femme à représenter la France dans cette compétition. Elle terminera à la cinquième place lors de la finale internationale de 2023.
Le 8 septembre 2023, Paul Marcon a remporté la sélection France, avant de terminer à la cinquième place du Bocuse d’Or Europe 2024, à Trondheim, en Norvège, suffisant pour se présenter en finale en janvier 2025 et remporter le Bocuse d’Or. Le neuvième Français a établir cette prouesse, 30 ans après un autre Marcon, son père Régis…
Paul Marcon vainqueur du Bocuse d’Or 2025
9 h 20 – Pour le millésime 2025 de la sélection France, six candidats sont en lice, chacun accompagné d’un coach et d’un commis officiel, tandis qu’un commis désigné leur sera attribué quelques minutes avant le début de l’épreuve.
Maxence Baruffaldi, chef exécutif au Campus de Groisy, en Haute-Savoie, avec Ciara Charmot en tant que commis officiel et Édouard Loubet en tant que coach. Pour l’anecdote, le duo Maxence Baruffaldi-Édouard Loubet a déjà été aperçu au Bocuse d’Or France, lors de l’édition 2023, avec des rôles inversés : Maxence en tant que coach et Édouard en tant que candidat. Avec à la clé une troisième place.
Teddy Bidaux, de l’hôtel-restaurant Garenne, à Livron-sur-Drôme (Drôme), qui découvre le concours, avec à ses côtés Anthony Rafaitin, son sous-chef qui occupe le rôle de coach, le commis officiel Arthur Fauriel, qui travaille également chez Garenne.
Gaëtan Gentil, chef du restaurant étoilé Prairial, à Lyon. Le chef passionné par le Bocuse d’Or entame cette aventure avec son ami Maxime Laurenson, chef du restaurant étoilé Rustique, également situé à Lyon, qui endosse le costume de coach. Mathis Blain, membre de la brigade de Prairial, complète l’équipe en tant que commis officiel.
Julien Guénée, chef exécutif de l’Automobile Club de France (Paris, 8e), retente sa chance, après une première participation en 2019 (classé 7e), et une deuxième en 2021 qui s’était soldée par une belle troisième place. Habitué des concours, avec une à deux compétitions tentées chaque année, le chef a remporté en début d’année l’International Catering Cup (ICC), la coupe du monde des traiteurs, lors du Sirha Lyon 2025. À ses côtés pour le Bocuse d’Or France 2025, le coach Julien Laval, chef du Château d’Origny, à Ouches (Loire), et le commis officiel Adrien Martins.
Vivien Sonzogni, de La Table du Grapiot, à Pupillin (Jura), passionné lui-aussi par le Bocuse d’Or, est accompagné par Fabien Pairon, chef de l’Auberge Communale Le Mont, au Mont-sur-Lausanne, en Suisse, qui occupe le poste de coach. Elisa Collette, apprentie au sein de La Table du Grapiot, est quant à elle le commis officiel.
Chantal Tabet, cheffe consultante franco-libanaise et candidate de Top Chef Middle East 2020. À ses côtés, le coach Geneviève Lenain, cheffe fondatrice de l’École des Gourmets, à Paris (12e), et le commis officiel Maxence Pichard Rousse.
9 h 30 – Les épreuves démarreront à 10h et les candidats débuteront le concours de manière successive. La remise des prix est quant à elle prévue pour 18h.
9 h 40 – Chaque candidat disposera de quatre heures et 15 minutes pour délivrer deux créations mettant à l’honneur le Saint-Pierre.
Une mise en bouche froide pour 12 personnes, associant le poisson aux agrumes, avec une mise en avant de la région choisie par le candidat. Elle devra être présentée de deux façons : d’une part sous la forme d’une cuillère, dégustée en premier, et d’autre part sous la forme d’un bol, qui devra être identique à la cuillère, aussi bien visuellement que gustativement.
S’agissant de la traditionnelle épreuve du plateau, deux pièces principales identiques à base de Saint-Pierre le composeront. Elles seront complétées de deux garnitures distinctes, l’une à base de champignon de Paris, et l’autre végétarienne, valorisant les végétaux de la région choisie par le candidat. L’ensemble sera enfin sublimé par une sauce, un jus ou bien un bouillon.
Le Saint-Pierre, thème du Bocuse d’Or France 2025
9 h 45 – La mise en bouche et le plateau seront simultanément envoyés. La première sera directement servie au jury dégustation, tandis que le plateau sera présenté au jury visuel, pour évaluer sa qualité esthétique, avant d’être découpé pour un dressage à l’assiette.
9h50 – Côté jury, le président d’honneur n’est autre que Christopher Coutanceau, le chef triplement étoilé de La Rochelle. Paul Marcon, vainqueur en titre, préside quant à lui le jury. Celui-ci se divise en quatre équipes.
Tout d’abord, le jury dégustation notera les créations selon les critères suivants : la créativité, la mise en avant du produit imposé, la mise en avant de l’identité régionale du candidat, l’équilibre, l’audace et les garnitures.
Ensuite, le jury cuisine se limitera à observer la technique des candidats, en étant particulièrement attentifs à la gestion optimale des matières premières, la réduction des déchets, l’hygiène, l’organisation, le respect des contraintes techniques, la préparation et le travail du produit imposé.
Aussi, le jury visuel plateau évaluera donc le visuel du plateau, la présentation et la finition des garnitures et pièces, ainsi que l’audace.
Enfin, le jury meilleur commis demeurera attentif au commis officiel. La notation se basera sur la maîtrise des techniques, la participation et la réactivité, l’organisation du poste, la propreté du poste et l’hygiène, sans oublier la tenue vestimentaire.
9 h 55 – Le jury de dégustation se compose d’Eugénie Béziat (Ritz Paris), Johanna Le Pape (championne du monde de pâtisserie), Christophe Hay (Fleur de Loire, à Blois), Danny Khezzar (Bayview, à Genève), Florent Pietravalle (La Mirande, à Avignon), Hiroshi Yamaguchi (Hibana by Koki, à Hanoï, au Vietnam), Franck Putelat (Carcassonne), Fabien Ferré (Hôtel du Castellet, au Castellet).
10 h 00 – Teddy Bidaux, Anthony Rafaitin et Arthur Fauriel ouvrent le bal de ce Bocuse d’Or France 2025. L’envoi de la mise en bouche et du plateau est prévu pour 14 h 15.
10 h 10 – Au tour du jury cuisine d’être présenté. Avec deux membres qui ont déjà pris part au Bocuse d’Or, à savoir Naïs Pirollet, Bocuse d’Or France 2021 et cinquième de la finale internationale 2023, et Christophe Quantin, coach victorieux de Régis Marcon en 1995 et de Paul Marcon en 2025. Aux côtés de ces deux chefs, Florent Boivin, MOF 2011 et formateur au sein de l’Institut Lyfe, et Philippe Girardon, MOF 1997 chef du Domaine de Clairefontaine, dans l’Isère.
10 h 20 – Le chef exécutif de l’Automobile Club de France, Julien Guénée, fait à son tour son entrée dans l’épreuve, avec à ses côtés le coach Julien Laval et le commis officiel Adrien Martins. À 14h35, ils devront envoyer la mise en bouche et le plateau.
10 h 30 – Le jury visuel plateau ne se compose pas de chefs, mais de personnalités qui connaissent évidemment très bien la gastronomie. À savoir, Denis Courtiade, directeur du restaurant du Plaza Athénée depuis 2000, et Xavier Salerio, architecte et designer qui conçoit depuis 2019 les plateaux et pièces d’art culinaire pour les candidats français du Bocuse d’Or.
10 h 40 – Le chef lyonnais Gaëtan Gentil, son coach Maxime Laurenson et son commis officiel Mathis Blain entrent à leur tour dans ce Bocuse d’Or France 2025, avec un envoi des créations programmé pour 14h55.
10 h 50 – Les six commis officiels seront scrutés par Camille Pigot, commis officiel de Paul Marcon durant la dernière aventure du Bocuse et gagnante du prix du meilleur commis lors de la finale internationale, et Michel Roth, vainqueur du Bocuse d’Or 1991.
11 h 00 – La cheffe consultante Chantal Tabet, le coach Geneviève Lenain et le commis officiel Maxence Pichard Rousse entament l’épreuve qui se déroule cette année à la Maison de la Mutualité. Rendez-vous à 15h15 pour découvrir ce qu’ils ont imaginé.
11 h 20 – Accompagné du coach Fabien Pairon et du commis officiel Elisa Collette, le Jurassien Vivien Sonzogni débute son épreuve. Plats attendus pour 15h35.
11 h 40 – Maxence Baruffaldi, accompagné du coach Édouard Loubet et du commis officiel Ciara Charmot, est le dernier candidat à entrer en piste dans cette sélection France pour le Bocuse d’Or. Ils devront envoyer leur mise en bouche et leur plateau à 15h55.
12h 00 – Alors que l’ensemble des six candidats sont pleinement dans leurs épreuves, Au cœur du CHR a eu l’occasion de les interviewer sur la manière de gérer les entraînements au concours et leur vie professionnelle.
Bocuse d’Or France 2025 : le difficile équilibre entre services quotidiens et entraînements intensifs
12 h 30 – En amont du Bocuse d’Or France 2025, les six candidats, ainsi que leurs coachs et commis officiels, ont eu l’occasion de répondre aux questions du magazine yam lors d’émissions. Une série d’épisodes à retrouver sur la chaîne YouTube du magazine.
Bocuse d'Or France, la chaîne Youtube de Yam
14 h 15 – L’équipe de Teddy Bidaux envoie ses deux thèmes pour notation par le jury dégustation. Toutefois, l’épreuve n’est pas encore terminée pour l’équipe, qui a jusqu’à 15h pour ranger et nettoyer son box.
14 h 35 – Au tour de Julien Guénée et de son équipe d’en avoir terminé avec les créations. Celles-ci sont adressées au jury dégustation.
14 h 55 – Gaëtan Gentil, son coach Maxime Laurenson et son commis officiel Mathis Blain ont finalisé leur créations, désormais prêtes pour être dégustées et évaluées.
15 h 15 – Les créations de Chantal Tabet et son équipe sont terminées. La mise en bouche et le plateau sont envoyés au jury pour notation.
Au micro de yam – Pour yam, le chef Régis Marcon revient sur son parcours, son lien aux saisons et la passion intacte qui guide encore son geste de cuisinier
15 h 35 – Vivien Sonzogni est l’avant-dernier candidat à terminer l’ensemble ces créations à présenter au jury. Maxence Baruffaldi est le dernier candidat toujours en compétition.
15 h 55 – C’est enfin au tour de Maxence Baruffaldi d’envoyer ses deux créations. Les épreuves du Bocuse d’Or France 2025 sont presque terminées, les équipes de Chantal Tabet, Vivien Sonzogni et Maxence Baruffaldi devant terminer de nettoyer leur box. Place aux délibérations avec une remise des prix à partir de 18 h.
16 h 30 – Toutes les créations ont été envoyées. Le jury dégustation ne devrait pas tarder à délibérer.
Au micro de yam – Paul Marcon partage son expérience du concours, ses inspirations et sa vision d’une cuisine où technique et émotion avancent de concert.
18 h 00 – La remise des prix devrait commencer d’une minute à l’autre…
18 h 23 – Les candidats viennent de monter sur scène. C’est la folie !
18 h 31 – C’est l’anniversaire de Paul Marcon et le chef a eu droit à « Joyeux anniversaire » général.
18 h 35 – Le jury fait à son tour son entrée sur scène.
18 h 37 – Le prix du meilleur commis est remis à Arthur Fauriel, commis de Teddy Bidaux.
18 h 39 – Julien Guénée décroche la troisième place.
18 h 40 – Vivien Sonzogni arrive quant à lui en seconde place.
18 h 45 – Gérald Passédat sera le présent d’honneur du Bocuse d’Or Europe qui se déroulera à Marseille.
18 h 50 – Et c’est désormais officiel ; Maxence Baruffaldi remporte la compétition du Bocuse d’Or France 2025.