Maxence Baruffaldi remporte le Bocuse d’Or France 2025
- Temps de lecture : 5 min
À l’issue de 4h15 d’épreuves, Maxence Baruffaldi, chef exécutif au Campus de Groisy, en Haute-Savoie, a été désigné vainqueur de l’édition 2025 du Bocuse d’Or France, qui s’est déroulée ce jour à la Maison de la Mutualité, à Paris (5e). Il représentera la France lors du Bocuse d’Or Europe 2026, programmé pour les 15 et 16 mars prochains à Marseille.
Maxence Baruffaldi prend la suite de Paul Marcon pour représenter la France au Bocuse d’Or. En effet, celui qui est chef exécutif du Campus de Groisy (Haute-Savoie) a remporté ce 21 octobre la sélection France 2025 du prestigieux concours culinaire imaginé par Paul Bocuse en 1987. Durant les 4h15 d’épreuves, durant lesquelles il a dû concocter une mise en bouche et un plateau mettant à l’honneur le Saint-Pierre, il a été accompagné par son commis officiel Ciara Charmot et son coach Edouard Loubet, chef du restaurant de montagne Le Grizzly, situé sur le plateau de Beauregard, en Haute-Savoie.
Par ailleurs, Vivien Sonzogni de La Table du Grapiot, à Pupillin (Jura), avec à ses côtés le coach Fabien Pairon, chef de l’Auberge Communale Le Mont, au Mont-sur-Lausanne (Suisse), et le commis officiel Elisa Collette, apprentie au sein de La Table du Grapiot, et Julien Guénée, chef exécutif de l’Automobile Club de France (Paris, 8e) accompagné par le coach Julien Laval, chef du Château d’Origny, à Ouches (Loire), et le commis officiel Adrien Martins, complètent le podium, respectivement à la deuxième et à la troisième place.
Le Bocuse d’Or Europe 2026 dans le viseur
Les trois autres équipes en compétition ont terminé hors du podium. À savoir, le chef Gaëtan Gentil, chef du restaurant étoilé Prairial, à Lyon, son coach et ami Maxime Laurenson, chef du restaurant étoilé Rustique, et son commis officiel Mathis Blain. Mais également le chef Teddy Bidaux, de l’hôtel-restaurant Garenne, à Livron-sur-Drôme (Drôme), son coach Anthony Rafaitin et son commis officiel Arthur Fauriel, qui travaillent également chez Garenne. Sans oublier la cheffe Chantal Tabet, cheffe consultante et candidate de Top Chef Middle East 2020, son coach Geneviève Lenain, cheffe fondatrice de l’École des Gourmets, à Paris (12e), et le commis officiel Maxence Pichard Rousse.
En outre, le prix du meilleur commis a quant à lui été remis à Arthur Fauriel, qui a concouru avec le candidat Teddy Bidaux. Le tout, sous les yeux de quatre jurys différents – dégustation, cuisine, visuel plateau et meilleur commis – présidés par Paul Marcon, vainqueur de la sélection France en 2023 et de la finale internationale en janvier 2025. Tandis que Christopher Coutanceau, le chef triplement étoilé de La Rochelle, a occupé la présidence d’honneur.
À lire aussi
L’aventure, enfin, ne fait que commencer. Le vainqueur de la sélection France 2025 dispose de maintenant cinq mois pour se préparer en vue du Bocuse d’Or Europe 2026, qui se déroulera les 15 et 16 mars prochains à Marseille. Maxence Baruffaldi aura ainsi pour mission de terminer dans les 20 premiers, et ce afin de qualifier la France pour la finale internationale, programmée en janvier 2027 lors du traditionnel Sirha Lyon.
La première interview de Maxence Baruffaldi, tout juste vainqueur du Bocuse d’Or France 2025, réalisée auprès du magazine yam, est à retrouver dans la vidéo qui suit :