Yoan Palamara, Abel Nesson et Axel Lebellanger porteront les couleurs de la France à la Coupe du Monde de la Pâtisserie

  • Temps de lecture : 1 min

Yoan Palamara, Abel Nesson et Axel Lebellanger formeront l’équipe de France pour la sélection Europe de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Vainqueurs de la sélection nationale, ils défendront ensemble les couleurs tricolores à Paris en janvier 2026, marquant une première historique pour la compétition.

sélection coupe du monde de la pâtisserie
Yoan Palamara, Abel Nesson et Axel Lebellanger. Crédit : Nicolas Reynaud.

Ce lundi 20 octobre, Yoan Palamara (chocolat), Abel Nesson (sucre) et Axel Lebellanger (glace) ont remporté la sélection France de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Le trio constituera l’équipe de France pour la sélection Europe, qui se tiendra à Paris les 18 et 19 janvier 2026, lors du Sirha Bake & Snack.

Cette édition marque un tournant historique : pour la première fois, les trois candidats – chocolat, sucre et glace – concourront ensemble dès la sélection européenne. Sous la présidence de Yann Brys et le regard bienveillant de Maxime Frédéric, président d’honneur, les épreuves ont mis à l’épreuve la créativité, la technicité et le goût des candidats à travers des réalisations d’exception.

Formateur au CMA du Beausset, Yoan Palamara s’est distingué par son savoir-faire chocolaté. Abel Nesson, chef de partie à la Maison Lenôtre, a séduit le jury avec ses créations autour du sucre. Enfin, Axel Lebellanger, formateur à l’Institut Culinaire de France, a brillé dans l’épreuve glace.

Prochaine étape : décrocher la qualification européenne pour tenter de ramener le titre mondial à la France lors du Sirha Lyon 2027, dix ans après la dernière victoire tricolore.

PARTAGER