Burn-out de David Gallienne, un mal silencieux

  • Temps de lecture : 2 min

Hospitalisé à la suite d’un épuisement professionnel, David Gallienne brise la loi du silence. Il pousse un cri d’alarme : « Nous sommes tous en train de mourir à petit feu. » Ce chef étoilé de 37 ans à la tête du Jardin des plumes à Giverny alerte sur la santé mentale des restaurateurs.

david gallienne burn-out
Le chef David Gallienne en burn-out. Crédit : Yvan Moreau.

Chef cuisinier étoilé, entrepreneur, vainqueur de « Top Chef » en 2020, tout semblait réussir à David Gallienne. Et pourtant… Sa santé a lâché avec un burn-out à la clé. En effet, aujourd’hui, il témoigne, dans les médias et sur les réseaux sociaux, des pressions subies par les entrepreneurs, en restauration.

En cause, « des crises sociales, des crises économiques, une baisse de pouvoir d’achat avec une baisse de clientèle, une hausse des taxes, une hausse des coûts de l’énergie et des matières premières…» Qui forcément épuisent « le corps, la machine, et même si le moral est bon, à un moment donné, le corps dit stop ».

Aussi, il en appelle les pouvoirs publics, notamment sur Instagram, « à venir en aide aux PME, aux hôteliers restaurateurs ». Il s’agit de « tout un écosystème qui est touché, et qui met à mal toutes les entreprises aujourd’hui », déclare-t-il également.

Et nombre de témoignages et de soutiens se sont soulevés après cette prise de parole, poignante. Une preuve supplémentaire que le secteur de la restauration souffre. Qu’il y règne encore une omerta sur le burn-out vécu. Une pression et un rythme soutenus générant parfois des addictions lourdes de conséquences. Est-il nécessaire de rappeler que la santé mentale est érigée Grande Cause nationale 2025 ?

PARTAGER