Édito : célébrer et capter la clientèle
- Temps de lecture : 2 min
Retrouvez l’édito de l’édition du 5 juin de L’Auvergnat de Paris par Jérémy Denoyer.

Une atmosphère estivale imprègne déjà les rues de Paris. Le soleil s’est invité régulièrement ces derniers jours. Les terrasses se remplissent et la victoire éclatante du PSG en Coupe d’Europe donne le sourire à de nombreux Parisiens et restaurateurs de la Ville Lumière. Dans un contexte général plutôt morose, ce climat est le bienvenu. Les beaux jours sont effectivement un atout pour les professionnels du secteur, notamment en région parisienne.
Selon une étude American Express, publiée le 22 mai, la majorité des Français (59 %) déclare vouloir se rendre davantage au restaurant lorsque le soleil est au rendez-vous. Et, nous le savons bien, cette proportion est encore plus forte (71 %) pour les Franciliens, qui sont également de grands amateurs de terrasses. Au même titre que les cafés et les bistrots, ces terrasses seront d’ailleurs célébrées dans toute la France, avec le soutien du ministère de la Culture, ce jeudi 5 juin.
Pour autant, ces éléments réjouissants ne font pas gonfl er les porte-feuilles. Si notre PIB a connu une très légère progression au premier trimestre 2025 (+0,1 %), les clients sont encore regardants sur leurs dépenses au restaurant. Ainsi, des offres à prix bas se développent dans la restauration traditionnelle. Certains professionnels du CHR pensent donc leur nouveau modèle sur des propositions très attractives, via diverses manières : monoproduit, économie d’échelle, antigaspi, réduction du personnel… Mais ces offres à tarifs réduits peuvent aussi rester marginales sur les menus, afin de capter une clientèle plus large.