Lancement du collectif « Filière RestaurationS »

  • Temps de lecture : 2 min

Les acteurs de la restauration hors domicile (restaurateurs, grossistes, agroalimentaire et producteurs) lancent « Filière RestaurationS ».

Filière RestaurationS 
Lancement du collectif « Filière RestaurationS »

Pour la première fois, les acteurs clés de l’ensemble de la chaîne de valeur des restaurations en France se rassemblent pour prendre la parole. Restaurations commerciales et collectives, grossistes, entreprises agroalimentaires et producteurs agricoles unissent leurs voix au sein du collectif « Filière RestaurationS ». Cette initiative, portée par dix organisations représentatives, vise à valoriser toute la filière hors domicile. De l’agriculteur au restaurateur, et à renforcer sa visibilité et son influence dans le débat public. Chaque jour, ce secteur sert 20,27 millions de repas. Il représente un pilier économique et culturel majeur, contribuant à la souveraineté alimentaire et à la diversité gastronomique françaises.

Face à une filière souvent méconnue et fragmentée dans les discussions publiques, le collectif entend dépasser les visions en silos. Les représentants de l’Umih, du GHR, du SNARR, de Restau’Co, du SNRC, ainsi que les acteurs amont tels que l’ANIA, GECO Food Service, les Grossistes Alimentaires de France, la FNSEA et la Coopération Agricole, unissent leurs forces pour défendre l’ensemble des maillons de la restauration hors domicile. Ensemble, ils soulignent la complémentarité des acteurs. Les restaurations commerciales et collectives dépendent d’approvisionnements agricoles et agroalimentaires sécurisés et adaptés. Et à leur tour, elles constituent des débouchés essentiels pour les fournisseurs.

La « Filière RestaurationS » se fixe trois objectifs principaux. Être identifiée comme une filière unifiée et plurielle, faire reconnaître ses spécificités et peser dans le débat public. Les axes de travail immédiats concernent la valorisation du savoir-faire culinaire. Mais aussi la sécurisation des approvisionnements, la pédagogie auprès des consommateurs et le soutien à des dispositifs comme le Titre-Restaurant.

PARTAGER