Restauration chaînée : le fast-food en pleine forme
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La restauration chaînée en pleine ébullition. Elle est confrontée à la fois à la concentration des acteurs “traditionnels”, à l’arrivée de nouvelles enseignes, le tout au profit de la restauration rapide. C’est ce qui ressort, entre autres, de la dernière édition de la Revue Chaîne de Food Service Vision consacrée à l’année 2024.

La nouvelle édition de la Revue Chaîne de Food Service Vision analyse la stratégie de quelque 50 enseignes de restauration rapide et à table pour l’année 2024. Quels enseignements ? La restauration chaînée connaît une hausse de son chiffre d’affaires. Il progresse au global de 26%, à 21 milliards d’euros, entre 2019 et 2024. En revanche, cette augmentation a plutôt comme origine l’extension des réseaux. Et non à une hausse de la fréquentation ou du chiffre d’affaires par point de vente. . Entre 2019 et 2024, le nombre de points de vente a progressé de 3 591 unités, dont 786 pour la seule année 2024.
L’évolution du parc affiche une augmentation de 27%. Dans le même temps, le chiffre d’affaires par point de vente régresse de 1%.
Restauration rapide en pointe

Entre 2019 et 2024, la restauration rapide enregistre 3.702 nouveaux points de vente, dont 739 uniquement pour l’année dernière. Ce circuit gagne des parts de marché de la restauration chaînée par rapport à la restauration à table. Elle passe de 71% en 2019 à 75% en 2025.
Top 5
Les cinq segments les plus importants, classés selon leur chiffre d’affaires.
1 – Fast food hamburgers, à 8.822 Md€
2 – Viennoiserie/Sandwicherie, à 1.468 Md€
3 – Grills, à 1.062 Md€
4 – Fast food poulet, à 1.036 Md€
5 – Cafés/restaurants/pubs, à 768 Md€
Concentrations
Toujours selon Food Service Vision, les grands groupes prennent le contrôle d’opérateurs de moindre taille. Voire reprenent des master franchises dans différentes spécialités : street food asiatique et grecque, crêpes, poulet frit, cuisine mexicaine et même doughnuts… Le Groupe Bertrand est le plus actif, note l’étude. Il totalise désormais 13 enseignes dans 8 segments différents. Parallèlement, la France attire de nouveaux acteurs. Les uns investissent le marché du coffee shop (Fnac Café, Café Feuillette, le Café Spok, la Brioche Dorée, My Fluffy, Coffee Island…), d’autres de la cuisine asiatique (Baan Phadthai), des doughnuts (Dunkin’ Donuts) ou des burgers (Dairy Queen).
Le marché de la restauration chaînée intéresse de nombreux investisseurs. Des fonds d’investissement prennent des prises de participation dans un certain nombre d’entreprises. Comme Bpifrance chez Wagram Food Service, Berkshire Hathaway chez Domino’s Pizza ou Iris Belgium chez Exki. D’autres enseignes s’ouvrent à la franchise comme PiouPiou ! Noura, PèreFish, BohéBon ou Fabioli.

La restauration chaînée en chiffres :
• Plus de 21 milliards d’euros de CA en 2024
• 16.845 points de vente
• 311 chaînes de restauration rapide qui représentent environ 15.6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024, soit une croissance de 33% depuis 2019
• 141 chaînes de restauration à table qui représentent un chiffre d’affaires d’environ 5.4 milliards d’euros en 2024, en croissance de 8% par rapport à 2019

Les 8 acteurs multi-enseignes à plus de 100 millions d’euros de CA :
• Groupe Bertrand (Burger King, Hippopotamus, Léon, Pittaya…)
• Yum (Pizza Hut, KFC…)
• Agapes (Flunch, Salad&Co…)
• Le Duff (Del Arte, Brioche Dorée…)
• QSRP (O’Tacos, Dunkin Donuts…)
• Delineo (Pradier, Roberta…)
• Baudaire (Bistrot Boucher, Courtepaille, La Boucherie…)
• Wagram Food Service (Columbus Café, Krispy Kreme, Copper Branch…)