Restauration : l’Afnor lance le label anti-gaspi alimentaire
- Temps de lecture : 1 min
Pour la restauration, qu’elle soit commerciale ou collective, l’Afnor propose un nouveau label anti-gaspi alimentaire, en association avec le ministère de la transition écologique.
Le saviez-vous ? Tous acteurs confondus, quelque 9 millions de tonnes de déchets alimentaires finissent à la poubelle, soit 129 kg par personne, révèle l’Association française de normalisation (Afnor). A elle seule, la restauration (collective et commerciale) y participe à la hauteur de 17%. Face à ce constat, l’association crée un label anti-gaspi alimentaire. A noter qu’une démarche similaire a eu lieu l’année dernière à destination des grandes surfaces alimentaires.
3 étoiles au maximum
Pour obtenir ce label, deux guides pratiques viennent d’être publiés : AFNOR Spec 2304 et 2316. Parmi les critères pour son obtention : grammes par couvert gaspillés, bonnes pratiques engagées, politique d’achat, etc. Il existe trois niveaux d’engagement, 1, 2 ou 3 étoiles. Ce label est accordé pour trois ans, et valable pour un seul établissement.
Un label qui s’inscrit dans le cadre de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC). Celle-ci prévoit de réduire par rapport à 2015 de 50 % le gaspillage alimentaire d’ici à 2025 dans la distribution et la restauration collective, puis de 50 % d’ici à 2030 dans la production, la transformation, la restauration commerciale et la consommation des ménages.