Retour au sommaire de la tournée

La Plume végétale, sublimer le végétal

  • Temps de lecture : 2 min

La Plume Végétale souhaite bousculer les idées reçues sur la cuisine végétale en proposant des recettes aux approches gourmandes et inventives, loin des clichés des assiettes restrictives.

plume végétale
La salle du restaurant La Plume végétale. Crédit : La chambre ichtus

Faire une cuisine sans produits animaux, à la fois généreuse, savoureuse et réconfortante : c’est l’ambition d’Alexia Mignard, fondatrice de l’établissement. La carte évolue au fil des saisons, « inspirée par les fruits et légumes disponibles », avec la volonté de privilégier le local et les produits issus du commerce équitable. Parmi les incontournables, le burger au fruit du Jacquier : « Il possède une texture effilochée qui rappelle la viande et s’est rapidement imposé comme un best-seller », raconte-t-elle. Les autres succès de La Plume Végétale ? Les grands classiques de la gastronomie française revisités, comme la blanquette ou le bourguignon, qu’Alexia Mignard décline façon végétarienne. « Et, puis, bien sûr, le dessert à prendre absolument, c’est le tiramisu. On me le demande si souvent que je le propose toute l’année », assure la restauratrice.

Aujourd’hui, la force des plats réside dans leur habile jeu sur les textures, les épices et les associations inattendues. Le lieu, lui, semble refléter la même philosophie. « J’ai tout fait moi-même et j’ai beaucoup chiné la décoration », explique Alexia Mignard. On retrouve même des tournesols un peu partout : « c’est ma fleur préférée », déclare la propriétaire du restaurant.

Carte sur table

Ouverture

du mardi au vendredi de 12 h à 14 h,
et le samedi de 12 h à 14 h 30
et de 19 h à 21 h

Effectif

4

Capacité d'accueil

20 places à l’intérieur

Ticket moyen

20 € à 25 € le midi

Chiffre d'affaires

150 000 €

Plats

de 16 € à 23 €

Prix du verre de vin

4,90 €

Prix du café

2 €

PARTAGER
Aux commandes

Alexia Mignard

Alexia Mignard ouvre La Plume Végétale en 2020, à quelques jours de la fermeture administrative liée au Covid-19. Elle souhaitait alors aligner son métier avec ses convictions éthiques. Car c’est en devenant végétarienne qu’elle apprend, seule, à cuisiner sans viande, à travers des livres, des blogs et ses expérimentations. Autodidacte, elle se découvre une passion pour la cuisine végétale et crée le restaurant qu’elle aurait rêvé de trouver plus tôt.