Ruinart Sommelier Challenge : Brice Beuzeville-Loiseau vainqueur de l’édition 2025
- Temps de lecture : 2 min
Le Ruinart Sommelier Challenge France s’est déroulé le 19 mai dernier au cœur de la Maison Ruinart à Reims. Brice Beuzeville-Loiseau remporte la médaille d’or de l’édition 2025.
Récemment, le siège de la Maison Ruinart à Reims a accueilli l’édition française du Ruinart Sommelier Challenge. Et le grand gagnant est Brice Beuzeville-Loiseau. Il est chef sommelier du restaurant Racine ** également installée dans la capitale champenoise. Il succède à Lise Périssat, aujourd’hui sommelière au Café Boulud à New-York.
Une douzaine de sommeliers étaient en lice. Le thème de cette année : La vitiforesterie au service de la biodiversité. Florence Boubée-Legrand, œnologue de la Maison Ruinart, animait cette journée.
Les membres du jury : Florence Boubée Legrand (œnologue, Maison Ruinart), Alicia Dorey (critique et journaliste vin) et Antoine Cazin (chef sommelier à L’Oustau de Baumanière ***).
Le podium
Axel Pouplin. Sommelier, Ritz Paris *.
Brice Beuzeville-Loiseau. Chef Sommelier, Racine ** à Reims.
Clément Jauffrineau. Sommelier, La Mère Brazier ** à Lyon.
Son parcours
Brice Beuzeville-Loiseau s’est formé au CFA de Fontainebleau et à l’EPMT à Paris. Il débute au Château Cordeillan-Bages***** à Pauillac. En 2017, il rejoint Le Clarence** à Paris, avant de poursuivre en BTS Viticulture-Œnologie à Avize, en Champagne. Son parcours l’amène en Bourgogne, en Allemagne puis à Bordeaux où il exerce aux Sources de Caudalie ***** et au sein des restaurants Ressources * et Vivants.
Le premier Ruinart Sommelier Challenge a eu lieu aux Etats-Unis en 2010. Depuis, il est organisé dans 9 pays. S’adressant aux sommeliers, les vainqueurs de chaque édition nationale participent à un séjour de formation de quatre jours, à la découverte de la Champagne, en compagnie des autres gagnants internationaux.