Sirha Bake & Snack : une volonté d’ouverture et d’internationalisation

  • Temps de lecture : 6 min

Avec sa pleine intégration dans l’univers de Sirha Food, le Sirha Bake & Snack – anciennement Sirha Europain – verra sa prochaine édition, qui se déroulera du 18 au 21 janvier 2026 à Paris Porte de Versailles, ouvrir une nouvelle ère. La volonté des organisateurs est simple : l’ouverture, illustrée par l’arrivée du snacking, et l’internationalisation.

Sirha Bake & Snack conférence de presse
Les parties prenantes à l'organisation du Sirha Bake & Snack, dont Luc Dubanchet, directeur général du Sirha Food, lors de la conférence de presse. Crédit : Aurélien Peyramaure - Au cœur du CHR.

La nouvelle ère se confirme pour le Sirha Bake & Snack. Alors que son changement de nom – de Sirha Europain à Sirha Bake & Snack – a été annoncée en début d’année lors du Sirha Lyon, et à moins de trois mois de l’événement – du 18 au 21 janvier 2026 à Paris Porte de Versailles – on en sait davantage sur l’offre du salon, qui a subi de multiples transformations, et pas des moindres.

« Un nouveau nom, une nouvelle nomenclature, qui ouvre sur le snacking. Nous souhaitons également développer l’internationalisation de ce salon », lance Damien Timperio, directeur général de GL events Exhibitions, branche de GL events, entreprise opérant avec Ekip pour l’organisation de l’événement.

Des propos complétés par ceux d’Antoine Lemerle, président d’Ekip, qui explique la raison de l’évolution de l’événement : « Nous avons voulu redynamiser le salon. Pour cela, il a fallu choisir un partenaire pour lui confier les rênes, tout en restant nous-mêmes partenaires. De plus, quand nous sommes Français, nous disposons d’une légitimité naturelle à l’international pour produire du pain. Il est nécessaire de la cultiver. »

La large place du snacking

Concrètement, les organisateurs espèrent un total de 450 à 500 exposants, dont 15% d’internationaux. « Nous dénombrons 300 exposants directs à date, ce qui correspond à 90% de la surface commercialisée », précise Luc Dubanchet, directeur général délégué de GL events Exhibitions et directeur général du Sirha Food, branche de l’entreprise spécialisée dans l’événementiel.

Le salon se subdivisera en trois parties : la boulangerie, le sucré et le snacking. Cette dernière partie représentant 23% de l’offre exposante, avec « une vingtaine d’entreprises supplémentaires par rapport à l’édition de 2024 », ajoute Luc Dubanchet. Et de poursuivre : « Je considère le snacking comme une nouveauté dans le salon, parce qu’il représentera 1.500 m2, contre à peine 500 m2 auparavant. »

Avec cette arrivée en masse, le salon a choisi de s’adapter à l’évolution des habitudes de consommation. En effet, alors que la boulangerie revendique 12 millions de consommateurs quotidiens, d’après l’édition 2022 de l’Observatoire du pain, représentant 15,1 milliards d’euros (selon Food Service Vision), 80% des points de vente proposent aujourd’hui une offre de snacking (d’après les données de l’Observatoire Fiducial de la boulangerie-pâtisserie 2025). En outre, 55% des Français optent pour la boulangerie dans le cadre de repas rapides.

Des conférences, des masterclasses et des remises de prix

Cette diversification a notamment permis une hausse du ticket moyen, de l’ordre de 7% entre 2024 et 2025, pour atteindre 6,33€ par visite, selon l’Observatoire Fiducial de la boulangerie-pâtisserie, édition 2025. Aussi, le snacking et les boissons chaudes représentant désormais entre 30 et 55% du chiffre d’affaires des boulangeries, selon Gira Foodservice. Raison pour laquelle sera également présent, au sein de l’espace snacking, le Coffee Hub, « avec, à date, une vingtaine d’entreprises », indique Luc Dubanchet.

En parallèle de l’offre des exposants, les traditionnelles conférences seront bien de la partie, tout comme les concours. Pour cela, quatre espaces dédiés seront installés dans le salon. Tout d’abord, le Forum, au sein de l’espace boulangerie, accueillera des conférences et masterclasses pour aborder les enjeux et mutations de la filière. Les lauréats des sept prix de Sirha Bake & Snack Awards seront également annoncés sur cette scène, le 18 janvier à partir de 18h. Des prix qui récompensent « les solutions qui font bouger les lignes du secteur », comme l’expliquent les organisateurs.

Les concours, levier d’attractivité

Dans cette même ligne, le pôle start-up, au sein de la partie dédiée à la boulangerie, accueillera 30 entreprises, tandis que l’Avenue des innovations, à travers une vitrine de 20 mètres de long, regroupera les sept Sirha Bake & Snack Awards et les 20 pépites de la boulangerie. Ensuite, la Scène snacking, logiquement installée dans l’espace snacking, sera quant à elle le théâtre de talks et de masterclasses d’experts et de professionnels qui partageront leur vision du secteur.

Aussi, la Scène sucrée, disposée dans l’espace du même nom, accueillera deux compétitions. D’une part, la sélection Europe de la Coupe du monde de la pâtisserie, les 18 et 19 janvier, deuxième étape du concours dont la finale se déroulera lors du Sirha Lyon en janvier 2027. Huit nations seront de la fête, dont la France, représentée par Yoan Palamara (candidat chocolat), Abel Nesson (candidat sucre) et Axel Lebellanger (candidat glace). D’autre part, le Trophée international de la pâtisserie française, qui se déroulera les 20 et 21 janvier en présence de 12 candidats et commis internationaux, issus de six pays, pour réinterpréter les classiques de la pâtisserie tricolore.

La personnalisation accrue de l’expérience visiteur

Du côté de la Scène Bake Contests enfin, se déroulera les 18 et 19 janvier la Coupe de France des écoles, puis, les 20 et 21 janvier, la Coupe du monde de la boulangerie, durant laquelle 10 nations s’affronteront à travers quatre épreuves techniques. Une omniprésence des concours donc, signature des événements organisés par Sirha Food, avec notamment le Bocuse d’Or Europe 2026 les 15 et 16 mars prochains lors du Sirha Méditerranée, à Marseille, et les finales du Bocuse d’Or et de la Coupe du monde de la pâtisserie lors de chaque édition du Sirha Lyon. Et pour cause, « les concours représentent un levier considérable pour apporter de l’audience et la régénérer », insiste Luc Dubanchet.

L’organisateur souhaite ainsi poursuivre sur sa bonne lancée, après une édition 2024 qui avait accueilli plus de 32.000 visiteurs, un chiffre en hausse de 27% par rapport à 2022. Un visitorat qu’a pris soin d’analyser Sirha Food et qui se révèle très hétérogène. « Des enseignes de grande distribution, des franchises, des acteurs de la restauration et du snacking, des artisans, mais aussi des dirigeants, des responsables export, achats et Recherche & Développement, ou encore des écoles », détaille Annaïse Descamps, directrice marketing et communication de Sirha Food. Et de préciser : « Nous développons une approche de plus en plus personnalisée vis-à-vis de personnes qui sont en recherche d’inspiration, qui viennent prendre le pouls des tendances de demain. »

Une démarche qui se concrétise par la modernisation de l’application mobile Sirha Connect. « Elle fait peau neuve et se veut être un compagnon de visite avec l’intégration de l’intelligence artificielle et une approche comportementale pour identifier le bon exposant et la bonne programmation », ajoute-t-elle. Il reste encore quelques semaines avant d’en profiter.

PARTAGER