Décision business
Alain Milliat développe des jus de raisin pétillants en monocépage
La marque Alain Milliat, connue pour ses jus et nectars de dégustation, poursuit son développement sur le segment des boissons nolow – boissons sans alcool ou à faible taux d’alcool. En effet, après les concentrés à diluer et les prêts à boire, Alain Milliat dévoile officiellement des jus de raisin pétillants en monocépage, baptisés Les Pétillants de Raisin.
Deux références sont à découvrir : un blanc de noirs, à base de pinot noir ; et un blanc de blancs, à base de chardonnay. En outre, le blanc de noirs est sorti l’année dernière mais, du fait de sa production limitée, il avait connu une commercialisation très limitée en France. La marque compte ainsi sur le lancement du chardonnay pour largement mettre en avant sa cuvée de pinot noir. « Quelques dizaines de milliers de bouteilles qui sont rapidement parties à l’export. Nous n’avons pas eu le temps de bien les présenter en France », confirme Alain Milliat.
Une reprise des codes des vins effervescents
Par ailleurs, les deux références sont issues de raisins cultivés à Gaillac, dans le Tarn, par un vigneron partenaire avec qui Alain Milliat collabore depuis 12 ans. Aussi, afin de limiter la quantité de sucre dans les raisins, la vendange de la parcelle destinée aux jus pétillants s’est déroulée de manière anticipée par rapport aux autres parcelles, destinées quant à elles à produire du vin. Le résultat est sans appel : environ 14% de sucre naturel, contre 22-23% dans les jus de raisin classiques. « La bulle diminue la perception du taux de sucre », complète Alain Milliat.
De plus, le pétillant chardonnay inclut 10% de verjus de cépages blancs, « un jus au taux d’acidité très élevé ». Et Alain Milliat de développer au sujet de ses deux dernières créations : « Il fallait deux produits différents et que les notions de plaisir et de surprise soient présentes. Les boissons se révèlent plus complexes que le simple fait de mettre du gaz dans les jus. Par exemple, il n’y a pas de sulfite, ce qui est une performance parce que les jus blancs s’oxydent très facilement. » Une gamme présentée dans des bouteilles et un packaging reprenant les codes des vins effervescents. « Nous devons être une alternative festive, haut de gamme et naturelle », martèle Pierre-Olivier Gandon, directeur général d’Alain Milliat. PVC : 9,95€ la bouteille de 37,5 cl de pinot noir, 14,95€ la bouteille de 75 cl de pinot noir et 16,95€ la bouteille de 75 cl de chardonnay.
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