Décision business
Champagne Ruinart : Caroline Fiot nommée chef de caves
Un peu plus de trois mois après le décès de son chef de caves Frédéric Panaïotis, survenu le 15 juin 2025, la maison de champagne Ruinart a dévoilé l’identité de son successeur. Il s’agit de Caroline Fiot, qui rejoint progressivement Ruinart dès aujourd’hui avant de prendre pleinement ses fonctions à compter du 1er janvier 2026. Un agenda chargé l’attend d’ores et déjà, avec des vendanges qui ont pris fin récemment et des dégustations de vins clairs qui ont débuté.
L’ingénieur agronome et œnologue diplômée de l’Institut Agro de Montpellier n’arrive toutefois pas en terrain inconnu. Elle navigue dans l’univers du groupe LVMH, propriétaire du champagne Ruinart, depuis de nombreuses années. En effet, après avoir débuté au milieu des vignes de Saint-Émilion et vécu des expériences aux États-Unis et au Vietnam, Caroline Fiot a intégré la Chaire LVMH de l’Essec Business School. Un premier lien avec le groupe LVMH qui s’est ensuite étendu lorsqu’elle a intégré en 2016 l’équipe œnologique de la maison de champagne Ruinart, dirigée par Frédéric Panaïotis. L’œnologue s’occupe alors du pilotage des fermentations lors des vendanges.
En parallèle, elle s’investit dans les projets de Recherche et Développement, « notamment sur l’impact du goût de lumière sur Ruinart Blanc de Blancs, et contribue à la création de l’étui Seconde Peau », comme le précise la marque. Des recherches sur l’adaptation des pratiques vitivinicoles par rapport au changement climatique et des essais de micro vinification sont également à mettre à son crédit, tout comme sa participation à l’élaboration des premières éditions de la cuvée Ruinart Blanc Singulier.
À l’issue de ce premier passage chez Ruinart, elle rejoint en 2020 Chandon Argentine, puis en 2021 Moët & Chandon, deux marques appartenant elles aussi à LVMH. En 2024 enfin, elle est nommée responsable de l’ensemble des cuveries, « supervisant la mise en œuvre des assemblages depuis la réception des moûts jusqu’au tirage pour les maisons sparnaciennes [d’Épernay, NDLR] de Moët Hennessy [la filiale vins et spiritueux de LVMH, NDLR] », précise Ruinart.
Chargement ...
Les plus lus
Fil d'actu