
Décision business
YouGov a dévoilé une étude réalisée le 21 et 22 avril 2025, afin de déterminer combien les Français sont prêts à dépenser pour acheter du café. En effet, le prix n’avait jamais coûté aussi cher depuis près de 50 ans, à cause de l’inflation. Et cette augmentation n’est pas passée inaperçue. 72% des consommateurs déclarent l’avoir constaté lors de leurs achats au cours des derniers mois.
Selon eux, cette augmentation du café s’explique pour plusieurs raisons. 34% évoquent les conditions climatiques dans les pays producteurs. 26% imputent cette hausse aux coûts de production et de transport. Pour finir, 20% font référence à la spéculation sur les marchés mondiaux.
« Une belle occasion de s’interroger sur la notion de prix et, surtout, de valeur(s)… Car, si les petits producteurs font les grands cafés, à nous, torréfacteur engagé, de les acheminer vers des consommateurs sensibilisés », ont déclaré Jean-Pierre Blanc et Clémentine Alzial, de la direction générale des cafés Malongo
Payer plus cher pour un café équitable
Selon l’étude, 46 % des Français interrogés se disent favorables à payer le café plus cher s’il est équitable. Et ils sont autant à y être défavorables. Même si les Français sont partagés sur cette idée, cette approche séduit surtout les plus sensibilisés à l’écologie. En effet, 62% d’entre eux font confiance aux labels équitables et 61% sont sensibles à l’impact environnemental de leur alimentation. Pour finir, près de 50% des sondés se disent consommateurs de café et sont donc prêts à payer davantage pour avoir un café de qualité.
Mais pour les Français, cette hausse des prix doit aussi rimer avec une meilleure rémunération des producteurs. 39% des Français considèrent que c’est une solution durable alors que 38% se disent en revanche sceptiques.
Chargement ...

