Décision business
Réaction du SDI : un ministère des PME est un signal positif, à condition qu’il ne soit pas cosmétique
Le Syndicat des Indépendants et des TPE (SDI) se félicite de la création d’un ministère dédié aux PME, confié à Serge Papin, ancien président de Système U. Une initiative bienvenue pour les entreprises de proximité, à condition qu’elle s’accompagne de moyens concrets et d’un cap clair.
« Nos TPE vivent une crise silencieuse : trésoreries exsangues, marges laminées, décrochage de confiance, rappelle Marc Sanchez, secrétaire général du SDI. Un ministère PME, c’est une bonne nouvelle si — et seulement si — il s’accompagne d’un cap clair et de leviers budgétaires réels pour réformer, simplifier et soutenir ces entreprises qui représentent 96 % du tissu économique français. »
Le SDI insiste sur la priorité à donner aux TPE, commerçants et artisans, premières victimes de l’instabilité économique et politique. « C’est un homme de terrain, ce qui est plutôt rare en politique. Mais nous jugerons sur pièces. Tout dépendra de sa capacité à écouter, à comprendre et à traduire en actes nos propositions lors notamment de nos premiers échanges. », souligne Marc Sanchez.
Le syndicat met en garde contre un ministère « cosmétique ». « Nous avons besoin d’un ministère d’action, pas d’un ministère d’annonce ». Selon lui, le portefeuille, stratégique, ne doit pas rester une vitrine à la fin d’un quinquennat marqué par des signaux d’alerte accumulés depuis des mois, voire des années.
Chargement ...
Les plus lus
Fil d'actu