
Décision business
Rémy Cointreau entend sortir au plus vite des turbulences provoquées par la mise en place de barrières tarifaires en Chine et aux États-Unis. L’impact s’en est fait sentir avec un chiffre d’affaires consolidé de 984,6 millions d’euros durant l’exercice 2024-2025, en baisse de 18 % en organique. Le résultat opérationnel courant s’est pour sa part établi à 217 millions d’euros, en baisse de 30,5 % en organique. Néanmoins, cette évolution a été partiellement compensée par une réduction des coûts « de 85 millions d’euros en 2024-2025 contre 50 millions d’euros attendus », comme le souligne le groupe de spiritueux. De plus, au cours des deux dernières années, l’entreprise a ainsi réalisé 230 millions d’euros d’économies.
Rémy Cointreau anticipe un retour à la croissance organique du chiffre d’affaires, portée par un rebond « technique » des ventes aux États-Unis. Selon ses estimations, l’augmentation potentielle des tarifs douaniers pourrait engendrer un impact maximal brut de 100 millions d’euros sur le résultat opérationnel courant en 2025-2026, selon le scénario le plus défavorable (60 millions d’euros en Chine et 40 millions d’euros aux États-Unis). Rémy Cointreau estime être en mesure de compenser jusqu’à 35 % de l’impact en 2025-2026. Dans ce contexte, le groupe estime que les conditions ne sont plus réunies pour maintenir ses objectifs 2029-2030. Le nouveau directeur général, Franck Marilly, qui succèdera fin juin à Éric Vallat, « définira sa propre feuille de route ».
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