Décision business
La Gen-Z se détourne des boissons alcoolisées et plus particulièrement du vin. C’est ce qui ressort de la nouvelle étude de SumUp. Celle-ci corrobore le rapport récent de Pulse de CGA by NielsenIQ d’août 2025. Petit retour en arrière. SumUp tient à rappeler qu’un Français consommait en moyenne 120 litres par an d’alcool en 1970. Aujourd’hui, ce chiffre est presque divisé par 4. Ce repli est particulièrement sensible auprès de la Gen-Z. En somme, lors d’un rassemblement festif, cette génération opte, par exemple, pour un cocktail sans alcool au lieu d’un verre de bière.
Baissse générale
L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) confirme cette tendance, rappelle SumUp. Entre 2022 et 2023, globalement, la consommation d’alcool a diminué de 3,8%. Seuls 37% des Français boivent de l’alcool chaque semaine. Ils étaient 40% en 2017. Chez les jeunes, un adolescent sur cinq n’a jamais bu, contre un sur dix en 2000. En effet, la baisse de consommation d’alcool concerne les adolescents (moins 13 % entre 2021 et 2023) et les adultes, chez lesquels l’usage quotidien a diminué de 31%. Parallèlement, les alcoolisations ponctuelles importantes mensuelles diminuent de 16,8% entre 2017 et aujourd’hui.
Quelles conséquences pour les bars et restaurants ?
Ceux-ci doivent impérativement faire évoluer leur carte. En un mot, s’adapter.
Une chose est sûre : porté par cette nouvelle génération, le secteur du sans alcool va continuer à gagner du terrain dans les années à venir
Et d’ajouter : « La montée des alternatives sans alcool pousse les commerçants à repenser leur offre. Ce n’est plus une option, mais une réponse à une attente générationnelle. Mais aussi un véritable levier de croissance. En intégrant des boissons comme le kombucha. Celle-ci a été popularisé récemment avec le lancement du Ciao Kombucha par le youtubeur Squeezie. Les commerçants diversifient leur carte tout en s’adaptant à une transformation durable des modes de consommation. »
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