Décision business
Réunis en assemblée générale constitutive le 12 février 2026, plusieurs vignerons professionnels ont acté la création du Syndicat viticole normand (SyViNor). Une nouvelle structure indépendante dédiée à la représentation des vignerons professionnels de Normandie. Mais elle s’attarde aussi à la structuration et à la défense des intérêts. Le syndicat, présidé par Axelle Piednoel, est en lien avec les partenaires institutionnels et les instances nationales.
La plupart sont d’anciens membres du comité d’administration de l’Association des Vignerons de Normandie. Cette dernière poursuit son activité dans son format actuel. Les huit membres fondateurs du nouveau syndicat ont souhaité amorcer un virage plus marqué pour la professionnalisation de la filière. L’adhésion est soumise à une commission d’agrément et à des critères professionnels visant à homogénéiser les profils de ses membres.
« Cette démarche s’inscrit dans une volonté constructive de clarification des rôles et des périmètres, au service du développement à long terme de la viticulture normande », précise un communiqué du SyViNor.
Chargement ...
Les plus lus
Fil d'actu