Le Belem : le vaisseau amiral de Saint-Martin-de-Ré

  • Temps de lecture : 2 min

Lorsqu’un couple parisien s’installe sur l’île de Ré avec pour ambition d’ouvrir un restaurant, on obtient Le Belem, un établissement rendant hommage au monde de la voile.

David Seheux et Christelle Cartier. Crédits : L'Auvergnat de Paris.
David Seheux et Christelle Cartier. Crédits : L'Auvergnat de Paris.

David Seheux et sa compagne Christelle Cartier sont eux aussi originaires de Paris. Les parents de Christelle étaient à la tête du restaurant étoilé le Dodin Bouffant dans lequel elle a fait ses armes (Paris 5e) tandis que David Seheux a connu différents postes dans l’univers des brasseries, à l’instar des Trois Obus.

Le couple a dirigé plusieurs affaires avant de s’implanter sur l’île de Ré et d’acheter, en 2017, le fonds de commerce du Belem, un gros-porteur situé sur le port de Saint-Martin-de-Ré. Le couple dispose d’une autre brasserie, baptisée La Gaieté, sur l’île d’Oléron. « Je venais déjà petite sur l’île de Ré, cela a toujours été un rêve de travailler et d’habiter ici », se réjouit Christelle Cartier. Le tandem a bénéficié d’« une opportunité incroyable » et s’est associé à un troisième investisseur pour acquérir ce vaste établissement qui sert majoritairement des fruits de mer. À son arrivée, David et Christelle ont renouvelé la terrasse et redonné un coup de neuf à la salle du restaurant. Ce dernier rend hommage au monde de la voile avec d’abondantes boiseries.

Le restaurant abrite 110 couverts à l’intérieur et dispose de 160 places en terrasse. En haute saison, les clients peuvent se restaurer tout au long de la journée jusqu’à 22 h 30, du petit déjeuner au déjeuner en passant par l’apéritif et le dîner. « Nous mettons un point d’honneur à ne travailler que des produits frais et locaux malgré le volume de couverts que nous assurons », explique David Seheux, qui propose notamment de nombreux poissons et autres plateaux de fruits de mer.

Le ticket moyen atteint les 32 €, le midi comme le soir, et assure 500 couverts journaliers durant les pics de fréquentation. Le Belem emploie une trentaine de salariés l’été contre 12 l’hiver.

Le Belem : 29, quai de la Poithevinière 17410 Saint-Martin-de-Ré

PARTAGER