Retour au sommaire de la tournée

Le Carlos : spot gourmand

  • Temps de lecture : 2 min

Le Carlos est une institution de la côte biarrote, gérée par la famille Cuxac. Grâce à une décoration, une ambiance et une cuisine simple mais savoureuse, l’établissement a recouvré son âme. Tout y est pensé dans le respect de la région et de sa nature.

Sur la terrasse du Carlos, les clients peuvent aussi se partager un jambon 100 % Bellota. Crédits : Le Carlos.
Sur la terrasse du Carlos, les clients peuvent aussi se partager un jambon 100 % Bellota. Crédits : Le Carlos.

La véranda du Carlos offre une ouverture et une vue imprenable sur l’océan et la célèbre plage de la Côte des Basques. Le coucher de soleil y est très attendu et prisé des clients qui, assis sur les gradins un cocktail à la main, en deviennent silencieux à son approche. Au Carlos, l’accent a été mis sur la mixologie. Ainsi sept cocktails signatures et une importante sélection de gins y sont proposés. Le chanteur et guitariste Carlos Santana, en visite sur la côte basque dans les années 1980, a donné, à son départ, son nom à ce lieu construit en 1972.

« Refaire vivre ce lieu, c’est ce qu’on a voulu avec mes parents en le rouvrant en juin 2019. Initialement, Le Carlos est l’endroit à la mode de Biarritz », déclare Lucas Cuxac, gérant de l’établissement. La décoration est épurée et l’esprit très bohème, avec des airs de maisons d’été marocaines. Une dominante de tons écrus, beaucoup d’éléments de décoration en bois et autres matières brutes, comme des vases et des poteries, contribuent à conférer toute son âme au Carlos.« Quand je viens ici le matin, je n’arrive pas à me dire que je viens au travail tant je me nourris de cette vue et de ce spectacle que fait renaître chaque jour la nature »,témoigne le gérant.

Le Pays basque revisité à la carte

Il élabore la carte en collaboration avec son chef de cuisine. Les mots d’ordre sont : local, fraîcheur et saisonnalité, pour une offre de restauration axée sur la qualité.« On veut garder des produits phares du Pays basque. Mais tout en se différenciant de ce que l’on retrouve déjà sur Biarritz »,poursuit-il.

Parmi la dizaine de plats présentés, un tartare de thon rouge, une sole meunière entière et des salades, comme celle qui est composée de feta, de concombres, d’olives noires et d’oignons rouges. En extérieur, les clients peuvent aussi se partager un jambon 100 % Bellota ou encore des cro-quettas de jambon ou d’épinard.

PARTAGER
Lucas Cuxac, à la tête du restaurant Le Carlos. Crédits : Andréa Deconche.
À la tête

Lucas Cuxac

Lucas Cuxac a 22 ans. Il a suivi des études à Kedge, une école de commerce située à Bordeaux. Originaires de Toulouse, sa famille et lui se sont installés à Biarritz il y a dix ans. Il entreprend actuellement sa quatrième année de gérance opérationnelle au Carlos, sur la célèbre plage de la Côte des Basques, en coopération avec son père, Charles Cuxac. « J’ai pris mon premier cours de surf à 8 ans sur cette même plage. Et voilà qu’aujourd’hui j’y manage les équipes d’un établissement emblématique de Biarritz » , souligne le jeune homme. Il travaille depuis l’âge de 16 ans dans des bars et des restaurants durant l’été et a notamment fait ses armes aux halles de Biarritz et sur l’île de Saint-Barth.