Retour au sommaire de la tournée

Manatee : du matin au soir

  • Temps de lecture : 2 min

Manatee est l’aboutissement de l’ambition entrepreneuriale commune du couple de propriétaires. Leur concept est unique dans le centre-ville biarrot et leur credo est le suivant : faire bien, beau et bon.

Manatee a ouvert en avril 2019. Crédits : Manatee.
Manatee a ouvert en avril 2019. Crédits : Manatee.

Non loin des halles de Biarritz, la terrasse surélevée blanche et accueillante du Manatee invite au partage sous sa guirlande joliment disposée, façon guinguette. L’établissement hybride présente une carte adaptée à tous les moments de la journée. Elle est capable de rassembler les surfers matinaux de la côte, les familles, ceux qui sont venus pour travailler ou simplement se détendre.« En tant que clients à Biarritz, on ressentait le manque d’un espace restaurant et salon de thé tout confort, ouvert tout au long de la journée. Notre réussite réside dans la diversité de la clientèle qu’on arrive à attirer et à réunir », note Aymeric Henrotte.

Avec Julia Henrotte, son épouse et associée, ils sautent tous les deux le pas en 2019 en ouvrant Manatee et en laissant libre cours à leur fibre entrepreneuriale respective. Les deux salles aux murs teintés de bleu et de gris transportent dans les grands fonds océaniques. Le« manatee », lamantin en anglais, a été choisi pour incarner l’ambiance paisible et intimiste voulue par les propriétaires. En véritable totem, l’animal est présent sur le logo de l’enseigne et se décline dans la décoration des lieux.

Une carte de bistrot

Autour d’un café de la maison de torréfaction de Bayonne Ximum, d’une pâtisserie maison sans gluten ou d’un plat réconfortant concocté à partir de produits issus de fermes locales, l’établissement régale d’une carte type bistrot.« On veut un lieu accueillant où chacun se sent bien. Il n’y a pas d’obligation de consommer ni de durée limitée autorisée »,ajoute-t-il. Comme plats du jour sont proposés un tataki de bœuf bio au sésame, petits légumes et bouillon aux algues ou encore un samoussa de veau Pirenaika au reblochon et ses pommes de terre grenailles. La carte est courte en gage de qualité et de fraîcheur et ne contient donc que trois entrées, trois plats et trois desserts.

PARTAGER
Julia et Aymeric Henrotte ont ouvert Manatee en avril 2019. Crédits : Manatee.
À la tête

Julia et Aymeric Henrotte

Julia et Aymeric Henrotte, tous deux trentenaires, se sont rencontrés pendant leurs études au sein de HEC à Montréal. Julia est originaire de Marseille, tandis qu’Aymeric vient de la région parisienne. À 20 ans, il décide d’arrêter ses études pour se lancer en restauration. Il intègre alors la chaîne Léon de Bruxelles et se forme dans les écoles internes au groupe. « J’ai découvert le monde de la brasserie à très gros débit. Le côté corporate de l’entreprise m’a permis de devenir assistant de direction rapidement », témoigne-t-il. Julia Henrotte suit, quant à elle, une spécialisation en entrepreneuriat à HEC, avant de décrocher un master en marketing sportif à l’ESG de Paris.

À la fin de l’année 2015, le jeune couple se retrouve autour d’une ambition commune, celle de créer ensemble, mais en dehors de Paris. Ils déposent leurs bagages à Biarritz, où, en avril 2019, ils rachètent un restaurant italien en place depuis 20 ans pour installer leur concept hybride de restauration ouverte toute la journée.