La marque Cantal Auvergne fête ses dix ans

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Grâce à une politique de communication astucieuse basée sur de prestigieux ambassadeurs, mais aussi sur la bonne volonté des passionnés du département, le Cantal a su, durant ces dix dernières années, rajeunir son image et attirer de nouveaux venus.

Le 5 avril dernier, Bruno Faure, président du conseil départemental du Cantal, célébrait à l’hôtel du département d’Aurillac les dix ans de la marque territoriale Cantal Auvergne. La journée a commencé par une réunion de 250 chefs d’entreprise qui ont pu rencontrer Jean Todt, ancien patron de l’écurie Ferrari et actuel président de la Fédération Internationale de l’Automobile. Cet homme, né il y a soixante-treize ans à Pierrefort, n’a jamais oublié le pays où il a grandi jusqu’à l’âge de quatre ans. Il y revient de temps à autre et, avec son épouse, Michelle Yeoh, actrice internationale, il a volontiers accepté l’invitation de Bruno Faure. Durant la matinée, il a encouragé les entrepreneurs cantaliens et leur a dispensé de précieux conseils. Durant l’après-midi, à l’hôtel du département, Bruno Faure, son directeur de cabinet, François-Xavier  Montils et le député Vincent Descœur avaient, convié autour de Jean Todt et Michelle Yeoh, plusieurs personnalités extérieures au Cantal, mais conquises par le territoire. Au fil de ces dix années, elles en sont devenues d’emblématiques ambassadeurs. C’est Marc Maury qui les a présentées. Aujourd’hui Parisien, le speaker de Roland Garros et du Stade de France reste profondément attaché au département et ne manque jamais une occasion d’en assurer la promotion.

De Serge Vieira à Carole Montillet


Parmi les invités, on a pu voir Serge Vieira. Clermontois d’origine, le chef a choisi le Cantal pour faire scintiller deux étoiles Michelin sur le village de Chaudes-Aigues. Il conduit aujourd’hui une entreprise qui compte 2 établissements  et 39 salariés. L’acteur Thierry Lhermitte entretient un lien fort avec le territoire et possède une résidence secondaire au nord du département où il élève des chevaux. Il reste toujours prêt à monter au créneau pour améliorer l’attractivité du Cantal, même s’il a reconnu avec humour que le manque de touristes lui convenait parfaitement et qu’il envisageait de créer une association militant pour l’allègement de la truffade. Deux personnalités du sport clermontois, Éric de Cromières, président de l’ASM, et Claude Michy, ancien président du Clermont Foot, avaient fait le déplacement en voisins pour soutenir cette initiative. Le patron de l’ASM a d’ailleurs rappelé à cette occasion qu’étudiant à Paris dans les années 1970, à Paris, il avait noué de nombreux liens avec des Cantaliens établis dans la limonade. D’autres sportifs, Carole Montillet, ancienne championne olympique de ski, Philippe Propage, l’entraîneur de l’équipe de France de trail, et Sébastien Piqueronies, entraîneur de l’équipe de France de rugby à XV des moins de 20 ans, étaient sur le plateau. Conquis par ce territoire, ils l’ont utilisé à plusieurs reprises comme un terrain d’entraînement sportif. Ils ont loué la beauté des paysages, mais aussi l’intérêt technique du relief des montagnes du Cantal. La présentatrice Fanny Agostini, Auvergnate née à la Bourboule, est aussi devenue au fil des années une habituée du Cantal. Il s’y rend régulièrement et vient de créer avec son mari, Henri Landes, une fondation dans le département voisin, la Haute-Loire.

Une stratégie payante

Tous les participants de cette réunion ont à leur manière permis au département de bénéficier d’une exposition médiatique importante. Le président, Bruno Faure, et son prédécesseur Vincent Descœur ont salué comme il se doit ces ambassadeurs et rappelé qu’ils participaient à une stratégie de communication initiée il y a dix ans autour de la marque Cantal Auvergne. Faute de moyens, le département ne pouvait s’offrir une campagne de communication d’envergure. L’astucieux François-Xavier Montils avait alors imaginé de privilégier une démarche plus authentique en appelant en renfort des bonnes volontés de tous les passionnés du Cantal. Même les plus anonymes ont travaillé à renforcer la notoriété du département en déployant des rolling flags Cantal dans divers endroits du globe et dans des lieux très insolites. Une communication largement relayée dans les réseaux sociaux et finalement payante. Ces dix ans de politique de communication ont popularisé le département, tout rajeunissant et en dynamisant son image. Ce travail de longue haleine a contribué à stabiliser la démographie d’un département qui veut attirer de nouvelles énergies et s’est fixé un objectif de 150000 habitants à moyen terme. Le conseil départemental réfléchit aujourd’hui au moyen de prolonger cette dynamique de communication gagnante.

Vincent Descœur, l’accordéonniste Sylvie Pullès et Thierry Lhermitte.

Jean Todt et son épouse Michelle Yeoh répondent aux questions de Marc Maury.

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