Etude OpinionWay/DNF : les Français plutôt favorables aux terrasses non-fumeurs

  • Temps de lecture : 2 min

Une partie des fumeurs prêts pour des terrasses non-fumeurs. C’est ce qui ressort de la 5ᵉ édition Lieux sans tabac de l’association DNF, une étude réalisée par OpinionWay.

(Création IA)

Depuis dimanche dernier, l’interdiction de fumer est élargie à de nouveaux lieux, comme à proximité des écoles, sur les plages, etc. Depuis 2019, l’association Demain sera non-fumeur (DNF) réalise une étude annuelle Lieux sans tabac. Pour cette 5e édition, de plus en plus de Français ne souhaitent plus être exposés à la fumée de tabac.

Et les terrasses ?

En 2024, la précédente étude mettait en avant la tendance suivante . 84% des Français ne veulent plus être exposés à la fumée de tabac dans des lieux comme les terrasses de cafés et restaurants. En 2025, cette tendance se confirme :

· 89% des Français déclarent qu’ils fréquenteraient davantage ou autant les terrasses. A condition qu’elles deviennent totalement non-fumeur.

· 55% des non-fumeurs/non-vapoteurs expliquent qu’ils se rendrait plus souvent plus dans ces espaces sans tabac. Mais 17% des fumeurs et vapoteurs l’affirment également.

· 36% d’entre fumeurs/vapoteurs affirment également que leur fréquentation ne changerait pas, malgré l’interdiction.

Année après année, de plus en plus de Français – et particulièrement chez les jeunes et les familles-souhaitent être protégés du tabac dans les lieux de vie du quotidien
Gérard Audureau, président de l’association DNF.

Et d’ajouter : « Ce n’est plus une question de préférence individuelle, mais une demande collective de mieux respirer, dans les files d’attente, sur les plages, dans les jardins… et toujours sur les terrasses. L’enjeu n’est plus de convaincre, mais d’agir. »

Méthodologie
Enquête 2025 : OpinionWay pour DNF, réalisée du 30 mai au 3 juin 2025 auprès de 1.007 personnes, représentatives de la population française.

PARTAGER