Dijon accueillera Ferrandi dans sa Cité internationale

  • Temps de lecture : 2 min

L’école Ferrandi s’associe à la Cité internationale de la gastronomie de Dijon qui ouvrira ses portes le 6 mai. L’école dispensera des formations de quatre mois dans le Canon de lumière

François Rebsamen, maire de Dijon et Richard Ginioux, directeur général de Ferrandi.
François Rebsamen, maire de Dijon et Richard Ginioux, directeur général de Ferrandi. Crédits : Au coeur du CHR.

François Rebsamen, maire de Dijon était présent à l’école Ferrandi, à Paris, le 9 mars, afin d’officialiser le partenariat conclu entre l’école et la Cité internationale de la gastronomie. Cette dernière ouvrira ses portes dans la capitale bourguignonne le 6 mai. À cette occasion, l’ancien ministre de François Hollande a présenté ce projet d’envergure qui s’étend sur 6,5 ha, en plein centre-ville dans une zone classée Unesco, en lieu et place de l’ancien hôpital de la ville.

Douze ans après le classement par l’Unesco du repas à la française, quatre villes, Lyon, Dijon, Tours et Rungis s’étaient déclarées candidates à l’installation d’une Cité de la gastronomie dans leurs murs. Celle de Lyon a rapidement vu le jour, mais cette réalisation, mal adaptée, a vite fermé ses portes. Le projet de Rungis est toujours dans les starting-blocks. Mais celui de Tours, plus modeste, n’a pas progressé depuis la disparition de l’ancien maire, Jean Germain.

François Rebsamen n’a pas manqué de faire remarquer l’avance prise par son projet réalisé par Eiffage qui avait initialement remporté l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la municipalité. L’espace d’exposition autour de la gastronomie n’occupe que 1 750 m2. Mais les visiteurs auront beaucoup de choses à découvrir : une école des vins de Bourgogne, le Village by CA qui abrite une quinzaine de start-up de l’agroalimentaire, une cuisine expérientielle. Le groupe Epicure Investissement, de Julien Bernard s’est associé à Éric Pras, chef bourguignon triplement étoilé par le Michelin à Chagny (Maison Lameloise). Ensemble, ils vont créer et diriger trois restaurants dont la Table des climats. Ce groupe devrait également gérer la Cave de la cité, attenante. Un hôtel à l’enseigne Curia by Hilton est en construction avec une ouverture espérée en 2023. Doté de 125 chambres, ce 4* comprendra aussi un restaurant et un bar.

850 m2 pour l’école Ferrandi

L’école Ferrandi disposera d’un bâtiment de 850 m2 dans le Canon de lumière. Elle y dispensera essentiellement des formations intensives de quatre mois, suivies d’un stage de trois mois. Cet établissement vise avant tout des élèves étrangers de plus de 25 ans qui ont pour projet d’ouvrir un restaurant. Le cursus devrait être proposé autour de 23 000 €. Un restaurant d’application complète ce dispositif.

La Cité internationale de la gastronomie va également accueillir un écoquartier de 600 logements, mais également un complexe cinématographique Pathé. Les salles pourront être transformées ponctuellement pour accueillir des colloques. Cette réalisation dijonnaise est une aubaine pour les vins de Bourgogne, auxquels la Cité fait la part très belle. En outre, comme un bonheur n’arrive jamais seul, la ville de Dijon a été choisie en octobre dernier pour accueillir le siège de l’Organisation internationale du vin. L’organisation s’installera dans l’hôtel particulier Bouchu d’Esterno, à proximité de la Cité. À cette occasion, la candidature de Dijon a été préférée à celles de Reims et de Bordeaux. Les caves bourguignonnes sont à la fête !

www.citedelagastronomie-dijon.fr

PARTAGER