Retour au sommaire de la tournée

À Reims, vue royale chez Gabrielle

  • Temps de lecture : 2 min

Le restaurant toit-terrasse Gabrielle offre depuis octobre 2019 une vue imprenable sur la cathédrale Notre-Dame de Reims. Les frères François et Philippe Clément jouent sur la décoration, la cuisine et la vue pour une expérience gastronomique tout en décontraction.

Le rooftop Gabrielle est le premier restaurant-toit de Reims. Crédit : La Revue des Comptoirs.
Le rooftop Gabrielle est le premier restaurant-toit de Reims. Crédit : La Revue des Comptoirs.

Quand un Clément en cache un autre… François Clément en salle, son frère Philippe en cuisine. Ils sont les propriétaires du restaurant toit-terrasse Gabrielle qui offre une vue sur la cathédrale Notre-Dame de Reims. L’établissement qui a ouvert ses portes le 30 octobre 2019 a rapidement trouvé son public. « Les travaux de construction de l’immeuble ont duré un an, ce qui a favorisé le bouche-à-oreille. Nous avons été complets du premier jour jusqu’à mars 2020 », indique François Clément, tout en affichant son ambition : « Nous voulons devenir un restaurant emblématique de Reims. »

Le restaurateur croit en la force de son produit : « Il s’agit du seul restaurant rooftop de Reims. Les gens veulent prendre de la hauteur. On redécouvre la ville, on est hors du temps. Les gens disent même que c’est une vue insoupçonnable. » Pourtant, il l’assure, « on ne met pas la vue et la décoration avant l’assiette. Tout est au même niveau ».

L’effet Gabrielle

La décoration qui se veut en accord avec « une ambiance “gastro” chic décontractée », a été réalisée par l’architecte d’intérieur du cru, Didier Philippe, « qui fait les maisons de champagne ». Des références à la cathédrale sont présentes, avec au sol une moquette aux motifs rappelant la fleur de lys et un chemin en parquet qui suit la forme de l’emblème de la royauté. Même côté cuisine, on retrouve une rosace de melon.

Les plats suivent la saisonnalité et sont travaillés à partir de produits frais et locaux, comme le champagne ou les biscuits roses. Une passion pour la cité des rois qui se retrouve à tous les étages. « On croit à la force de notre ville », lance François Clément, avant de marteler : « Tout a du sens. » Pour preuve, le nom du restaurant, qui n’a pas été choisi par hasard : « Gabrielle est le prénom de ma nièce de 13 ans. Elle incarne l’avenir. Gabriel Clément était notre grand-père. Il représente le passé. Aussi, par rapport à l’ange Gabriel, présent sur la cathédrale. » La dernière nouveauté ? Le Gabrielle Lounge, situé un étage en dessous du restaurant : « un bar à cocktails haut de gamme, avec un piano-bar ».

PARTAGER
À la tête

François Clément

Depuis ses 15 ans, François Clément, est plongé dans le secteur des CHR. Il représente avec son frère Philippe la cinquième génération, du côté maternel, d’hôteliers-restaurateurs. Diplômé d’un master en gestion des PME, et après un an au sein de la compagnie de combat des chasseurs alpins, François Clément reprend avec son frère, à l’âge de 23 ans, l’hôtel Bristol, situé place Drouet d’Erlon, dans le centre de Reims. Il occupe ensuite le poste de président des Vitrines de Reims, pour « faire la promotion de notre ville ». Les deux frères héritent de leur père de la fibre pour l’immobilier : ils deviennent promoteurs et se spécialisent dans les bureaux et commerces. Ils s’y consacrent entièrement avant de revenir dans la restauration avec leur établissement installé dans l’immeuble qu’ils ont conçu.