Décision business
Le chiffre d’affaires en futaille est de 567 millions d’euros (M€), annonce la Fédération des Tonneliers de France. Soit une progression de 2% par rapport à l’exercice précédent. Une légère progression due au marché hexagonal. Les ventes progressent de 5%. Dans le même temps, celles à l’international n’augmentent que de 0,5%. En volume, 640 600 unités ont été vendues, soit un repli de 6%. Recul dû à l’exportation, les ventes en France étant restées stables.
le métier de la tonnellerie subit, comme le secteur viticole, l’influence des conditions climatiques, complète la présidente des Tonneliers. Le mildiou, le manque de soleil et le gel ont frappé durement de nombreux vignobles
Le chiffre d’affaires des grands contenants
Ils totalisent 32,5 M€ de chiffre d’affaires, en repli de 1,1%. Pour un total de 2.027 unités vendues (-8,4%). Outre un recul de leur usage, on constate sur cet exercice que la taille moyenne des grands contenants a baissé par rapport à l’exercice précédent.
« Ces résultats révèlent l’émergence de deux phénomènes marquants, remarque Magdeleine Allaume, présidente de la Fédération des Tonneliers de France. Tout d’abord, la hausse apparente du chiffre d’affaires est liée à la répercussion progressive des hausses des prix du bois sur les prix de vente. Cela masque un volume d’activité en sensible contraction. Cette forte augmentation des cours du chêne français a été portée par une dynamique d’exportation intense des grumes, combinée à une baisse des volumes disponibles à la vente. »
Parts de marché par pays : le trio de tête
c’est la part de marché de la France en valeur (36,5% en volume)
c’est la part de marché des Etats-Unis en valeur (28% en volume)
c’est la part de marché de l'Espagne en valeur (8% en volume)
« Les projections prudentes pour la saison à venir prennent en compte ces conditions climatiques. Elle laissent envisager la confirmation de la contraction constatée cette année, poursuit la présidente. Malgré ces défis, la tonnellerie française continuera de faire preuve d’adaptation et de résilience pour accompagner les évolutions des demandes, tant sur le marché national qu’à l’export. »
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