Confort accoustique, un enjeu de sensibilisation

  • Temps de lecture : 4 min

Dans un restaurant, le bruit est souvent une nuisance sous-estimée. Pourtant, force est de constater que le confort acoustique tient un rôle prépondérant dans l’appréciation des clients… d’autant plus quand il rime avec design.

Ecophon : panneaux suspendus Solo El Friador (Madrid) / plafond et panneau acoustiques Casa al porto Crédit : Richard Stoehr

Dans les bars et restaurants, l’environnement sonore est souvent altéré par la nature du lieu (grande hauteur sous plafond) ou par l’utilisation de matériaux comme le vitrage, le plâtre, le carrelage, le béton ciré… autant de surfaces sur lesquelles le son va rebondir et créer des échos. « Pour autant, le traitement de l’acoustique et l’aménagement de l’espace sont toujours possibles en alliant efficacité et design, précise Sylvain Coudret, développeur commercial produits acoustiques chez Saint-Gobain Ecophon. Dans l’univers des bars et restaurants, c’est d’ailleurs le design qui arrive en critère numéro un pour nos clients, avant même la performance acoustique ou la nettoyabilité. Et ils ont raison : un espace harmonieux et calme peut fortement contribuer à améliorer une image de marque, fidéliser la clientèle et se démarquer des concurrents. »

Son entreprise est ainsi spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des plafonds acoustiques et des panneaux muraux. « Nos solutions permettent de proposer une ambiance sonore maîtrisée. Le bruit de fond généré par les conversations, les équipements, les va-et-vient des équipes, des clients peuvent être efficacement étouffés et atténués… » Localement, l’apport d’îlots flottants comme Ecophon Solo est très efficace. Ce système sans cadre d’une épaisseur de 40 mm offre une multitude de formes, de couleurs et de tailles s’adaptant ainsi au lieu. En complément, Ecophon Akusto est un panneau mural (classe d’absorption A) qui répond aux tendances déco actuelles en termes de couleur et de rendu. « Contrairement aux idées reçues, ces solutions peuvent être faciles et rapides à mettre en œuvre et ne nécessitent pas forcément de gros investissements. » La société offre également, avec Fade, une solution acoustique idéale pour les bâtiments historiques ou pour les restaurants gastronomiques.

Au-delà du son

De son côté, L’Agence LF représente, entre autres, la marque belge Buzzy Space, spécialiste au départ des solutions pour les bureaux. « Aujourd’hui, les environnements à expériences que sont devenus les bars et restaurants recherchent aussi une ambiance plus cocooning, avec un aspect bien-être, remarque Céline Fernandez, commerciale chez L’Agence LF. La gestion du bruit en fait intégralement partie. »

Dans ce cadre, Buzzy Space a mis l’accent sur des collections de luminaires acoustiques : un seul produit permet de travailler la lumière, l’acoustique et la décoration. « Dans un restaurant, tout espace est potentiellement vecteur de marges, donc, avec ces luminaires, on optimise sans aucune prise au sol. » Buzzy Space propose aussi des systèmes de séparation entre les tables, amovibles et autoportants, pour remodeler l’espace à sa guise. « Nous associons le design et l’acoustique en apportant une touche déco, un petit grain de folie même… Tous nos produits sont certifiés et leur impact sur la réverbération du son est calculé. »

Le fabricant met également en avant des produits écologiques. Il a par exemple été le premier à développer la feutrine en PET [polytéréphtalate d’éthylène NDLR] acoustique à partir de bouteilles plastiques recyclées. « Nous misons sur la R&D pour avoir un coup d’avance… en RSE comme en design pour, au final, offrir des produits fun, engagés, conceptuels, surprenants. » Chez DP Acoustique, les produits phares sont des panneaux muraux, des écrans suspendus, des rideaux et des séparateurs. « Nos solutions s’installent dans tous les lieux où l’on doit concilier le confort sonore avec l’optimisation de l’espace, précise Yves Durban, fondateur. Le bruit excessif dans les restaurants ou les bars est devenu un fléau pour les clients. »

En réponse, DP Acoustique présente une approche personnalisée en fonction de la pièce. Au menu, une gamme très vaste composée de produits de qualité (classé A) et pérennes. « On ne parle pas de consommables mais d’efficacité dans le temps et de beau design pour des restaurateurs qui mettent un soin particulier à proposer un espace confortable et harmonieux. » En outre, la maison Arteck apporte des solutions acoustiques haut de gamme et sur mesure pour les professionnels. « Nous avons un designer en interne et un expert acoustique qui guident chaque client et lui offrent un accompagnement sur mesure de A à Z », précise Iris Namur, responsable marketing.

Par exemple, les modèles Macao et Kyoto, panneaux muraux rainurés ou ajourés créant un réel effet décor avec plus de 35 motifs. Arteck installe aussi des baffles pour apporter du volume, de la structure et cacher les faux plafonds, des poutres murales ou au plafond pour donner de la personnalité à la pièce. Arteck propose également des panneaux composés de 60 % de rPET [PET recyclées à partir de bouteilles plastique, NDLR] et affiche les certifications environnementales Indoor Air Comfort Gold, Leed & Breeam.

PARTAGER