GHR : PLF 2025, attention danger
- Temps de lecture : 2 min
« Matraquage fiscal » : cette formule va-t-elle devenir le slogan de l’automne 2024 ? Comme pour l’Umih, le GHR s’insurge, à juste titre, contre le projet de loi de finances 2025. Et clame haut et fort : « Non au matraquage fiscal des hôtels, cafés, restaurants.»

Projet de loi de finances 2025, projet de loi de financement de la sécurité sociale. L’inquiétude grandit auprès des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, comme le relate le GHR.
Plus précisément, le syndicat est préoccupé par les nombreux amendements déposés.
Pluie de taxes et autres
A savoir, pêle-mêle : réduction des allégements sur les bas salaires ; réduction des aides à l’embauche d’un apprenti ; augmentation du barème de la taxe de séjour ; création d’une taxe de séjour additionnelle régionale généralisée ; création d’une taxe sur la consommation d’eau des touristes ; création d’une taxe de séjour « sécurité civile », etc. D’où une mise en danger de la destination France.
Ce qui annihilerait tous les effets positifs en terme d’image des derniers JOP.
On pourrait même ajouter une taxe sur les chiens entrant sur notre territoire. Voire une taxe sur l’oxygène respiré par les touristes. Certains de nos parlementaires ne manquent pas d’imagination en matière de prélèvements obligatoires malheureusement.
D’autres solutions existent
Le GHR préconise la concertation avec les acteurs du tourisme et en premier lieu les hôtels, cafés et restaurants. « D’autres solutions existent, plus justes fiscalement comme d’exiger enfin des meublés de tourisme qu’ils collectent de la TVA (ou à tout le moins qu’ils paient une flat taxe sur leur activité) et qu’ils paient des charges sociales ! », souligne le syndicat.
Et sa présidente, Catherine Quérard, d’ajouter : « Après le ministère de l’économie du tourisme et le ministère du travail, d’autres rendez-vous sont programmés à Bercy. Mais aussi à Matignon et à l’Élysée. Autant d’occasions pour le GHR de dire stop au matraquage fiscal de nos entreprises et de plaider des solutions alternatives. » Un véritable marathon.
Les prochains rendez-vous du GHR :
- 22 octobre, Paul Teboul. Cabinet du Premier ministre. Chef du pôle économie, finances, industrie et entreprises.
- 28 octobre, Sylvain Maisonneuve. Conseiller ministériel en charge du commerce au ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.