Un fonds de transition de 3 milliards pour la reprise

  • Temps de lecture : 2 min

Ce fonds de transition aidera les entreprises de taille intermédiaire, sous la forme de prêts. Pour les CHR, les aides vont commencer à baisser dès ce mois de juin.

Avec la réouverture, les restaurateurs se dirigent progressivement vers la fin des aides de l’État, notamment du fonds de solidarité voué à disparaître. Les CHR continueront malgré tout à percevoir des aides de manière dégressive : depuis le 1er juin, ils ne toucheront plus que que 40 % des pertes de chiffre d’affaires, 30 % en juillet puis 20 % en août. 

Un fonds de transition de trois milliards, pas d’annulation de dettes

« Nous maintenons notre prévision de croissance de 5% pour 2021 et je vous confirme que nous retrouverons, au premier trimestre 2022, notre niveau d’activité avant crise. Ce sont nos objectifs stratégiques », avance Bruno le Maire, le ministre de l’Économie, lors de la présentation du dispositif.

Des comités de sortie de crise seront mis en place dans chaque département. En outre, une procédure simplifiée sera créée pour les petites entreprises défaillantes. Il n’y aura cependant pas d’annulation massive de dettes, comme l’a confirmé le ministre : « Une dette se rembourse. L’annulation de la dette ne peut rester qu’un cas exceptionnel ».

Enfin, pour celles de taille intermédiaire, des prêts seront proposés grâce à un fonds de transition de trois milliards mis en place d’ici juillet. Le fonds sera géré par le ministère de l’Économie qui instruira les demandes, et les apports en quasi-fonds propres ou en fonds propres auront une « maturité indéterminée » avec des taux qui varieront en fonction de la durée du prêt, a précisé Bruno Le Maire lors d’une conférence de presse.

PARTAGER