Retour au sommaire de la tournée

Le Sauvage, de monastère à restaurant

  • Temps de lecture : 2 min

Après une crise sanitaire éprouvante, Hugo Mathieu décide de rejoindre l’établissement hôtelier familial pour y installer son restaurant : Le Sauvage. Le jeune chef y sert une cuisine généreuse et de saison, en proposant du pâté en croûte à la carte, pour faire honneur à son mentor, Julien Gautier.

illustration le sauvage
Le Sauvage. Crédits : Au Coeur des Villes.

Après presque 800 ans passés à abriter les soeurs du couvent des Clarisses à Besançon, Le Sauvage s’offre une nouvelle jeunesse. De monastère à restaurant gastronomique, ce lieu chargé d’histoire ne cesse de surprendre. C’est en 2009 que les parents de Hugo Mathieu, actuel chef du Sauvage, reprennent le bâtiment pour le transformer en hôtel. « Mon père est tombé amoureux des boiseries, sans trop savoir quoi en faire, raconte- t-il.

Après mûres réflexions, un hôtel avec neuf chambres est né. » À la sortie de la crise sanitaire, le jeune chef décide de rejoindre l’aventure et y crée le 19 mai 2021 — date de réouverture des terrasses — le restaurant Le Sauvage avec deux terrasses, deux ambiances différentes en intérieur, mais toujours dans la convivialité et la simplicité. « On voulait vraiment que le restaurant soit chaleureux, que le client se sente comme à la maison. Je n’aime pas les chichis, les établissements gastronomiques sans vie, sans âme, sans musique parce qu’on s’y ennuie », explique Hugo Mathieu.

À la carte, on retrouve toujours cinq entrées, cinq plats et cinq desserts. Le jeune chef de 29 ans cuisine uniquement des produits frais et de saison : « Je change la carte tous les deux mois parce qu’il y a plus de quatre saisons pour les fruits et légumes. » Malgré les changements de carte, le pâté en croûte reste le produit intemporel. Une recette apprise à Lyon, au sein du restaurant bistronomique de Julien Gautier. Ce dernier, dont le jeune chef parle comme d’un « père », a énormément influencé sa cuisine. « Celle que j’aime faire est généreuse. Quand on sort du restaurant, on ne doit plus avoir faim. Mais elle demande tout de même de la finesse, on n’est pas au bistrot du coin ! »

Carte sur table

Ouverture

Mardi au vendredi : 12h-13h45 / 19h-21h

Effectif

10

Places assises

60

Ticket moyen

70 €

Couverts

20 (midi), 50 (soir) / 1.200 couverts en juin 2022

Prix du menu

Entrée, plat, dessert : 48 €

PARTAGER
illustration hugo mathieu
À la tête

Hugo Mathieu

Depuis sa jeunesse, Hugo Mathieu est passionné de cuisine, de par ses parents qui tiennent un établissement d’hôtellerie-restauration au pied de la Cathédrale Saint-Jean, à Besançon. Son premier souvenir remonte à ses trois ans, lorsqu’il faisait la mayonnaise pour les repas de famille. Poussé par son père, il passe son bac avant de s’orienter vers un CAP Cuisine en alternance, à 19 ans. Il obtient ensuite son Brevet professionnel à Lyon, où il rejoint Julien Gautier dans son restaurant bistronomique. Après six ans à Lyon, il décide de recommencer à zéro, en Australie, à Sydney où il officie en cuisine pendant neuf mois. La crise sanitaire survenant alors, il décide de retourner à ses racines et lance Le Sauvage en 2021, au coeur de Besançon.