Bercy annonce le prolongement de l’accord de place sur les restructurations de PGE

  • Temps de lecture : 2 min

Le Ministère de l’Économie et des finances a décidé de prolonger jusqu’au 31 décembre 2023 l’accord de place du 19 janvier 2022 sur les rééchelonnements des Prêts Garantis par l’État (PGE).

Bercy
Le Ministère de l'Économie. Crédits : DR.

Au terme d’une discussion réunissant Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, Marie-Anne Poussin-Delmas, présidente de l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer et directrice générale de l’Institut d’émission d’Outre-mer, et Philippe Brassac, président de la Fédération bancaire française, Bercy annonce le prolongement jusqu’à la fin de l’année de l’accord de place instituant le rééchelonnement des PGE.

Cet accord, mis en place le 19 janvier 2022, simplifie la procédure pour les TPE/PME de rééchelonnement de leur PGE. Ce dispositif de rééchelonnement qui se veut “rapide, gratuit, confidentiel et non-judiciaire”, se fait sous l’égide de la Médiation du crédit aux entreprises de la Banque de France.
Si Bercy annonce qu’une grande partie des entreprises ont pu rembourser leur crédit, le dispositif a permis d’accompagner près de 260 entreprises afin d’étaler le remboursement pour deux à quatre ans supplémentaires par rapport à l’échéancier initial. En effet, à ce jour, sur les 106 milliards d’euros octroyés aux TPE/PME depuis 2020, 30 milliards de crédit ont été remboursés.

PARTAGER