EHL analyse l’évolution des tendances de l’hôtellerie en 2024

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Dans une récente étude, l’École hôtelière de Lausanne, EHL, revient sur les tendances de l’hôtellerie en 2024.

EHL tendances hôtellerie 2024
Encuentro Guadalupe, El Porvenir, Mexico. Crédit UnSplash.

Après avoir identifié les tendances qui allaient marquer le secteur de l’hôtellerie-restauration en 2024, EHL (École hôtelière de Lausanne) dévoile l’évolution de ces dernières à travers Tatyana Tsukanova, Research AssociateResearch Associate at EHL Hospitality Business School.

1. Les taux de change continuent d’influencer les opportunités de déplacement. Avoir une devise forte permet à ses citoyens de bénéficier d’un taux de change favorable. SelonForbes, le franc suisse, l’Euro et le dollar américain conservent leur place dans le classement des 10 devises les plus fortes au monde. Ainsi, lorsque le yen perd en valeur, les touristes européens et américains qui se rendent au Japon ne cessent de croître. Toutefois, même si cet aspect offre des économies, ce manque à gagner est compensé par une hausse des « tarifs aériens aux billets de spectacle, en passant par l’hébergement, la location de voitures, l’hôtellerie et la restauration, tout esten hausse de 20 à 40 %par rapport à la période précédant la pandémie », explique Tatyana Tsukanova.

2. Un retour aux niveaux prépandémiques. Avec 88% des niveaux prépandémiques en 2023 selon le Baromètre OMT du tourisme mondial, l’année 2024 devait atteindre les 100%. Des prédictions qui ont été respectées à en croire le premier trimestre 2024 qui enregistre le nombre record d’Américains ayant voyagé à l’international, 15,9 millions. Un effet confirmé par la Commission européenne du tourisme qui dévoile une augmentation des dépenses touristiques intra-européennes et long-courriers, début 2024, en Europe. Enfin, en ajoutant les Jeux Olympiques, les dépenses de la France augmentent de 13% pour Paris et 24% pour la France par rapport à 2019.

3. Combiner affaires et loisirs. Avec la montée en puissance de la politique « work from anywhere »,les entreprises adoptent de plus en plus le travail hybride, voire exclusivement à distance. Loin d’un simple effet de mode, il apparaît comme un le choix important pour un emploi pour 63% des employés, selon Forbes. Néanmoins, Travent Agent Central dévoile que 78% des voyageurs d’affaires envisagent d’associer la dimension de loisir ajoutant une période de vacances personnelles à au moins un déplacement professionnel.

4. L’écologie reléguée au deuxième plan. Une étude menée par Booking, site de voyage en ligne, révèle que « 45% des personnes estiment essentiel de voyager de manière plus durable et d’avoir un impact positif. » Mais ils ne considèrent pas cela comme un élément principal lors de la planification d’un voyage, selon eux, 28% estiment que le temps pour voyager est trop précieux pour y mettre la durabilité en tête. Un point que contrebalance l’étude en précisant que « 75% des voyageurs mondiaux expriment leur désir de voyager dans une logique de développement durable au cours des 12 prochains mois, tandis que 43% se sentiraient coupables de faire des choix de voyage qui ne s’inscrivent pas dans des pratiques durables. »

5. Le numérique toujours présent. Au-delà d’une tendance, il est question d’une véritable révolution qui ne cesse d’être présente. Réseaux sociaux, site en ligne, personnalisation… la présence numérique est obligatoire pour une entreprise. De plus, investir dans l’intelligence artificielle et dans les applications de voyage n’est pas à négliger afin de rester compétitif. Ces dernières permettent de l’automatisation, de l’apprentissage ou encore de l’expérience immersive.

6. La croissance de l’industrie ferroviaire. Elle est visible avec le lancement de nouveaux itinéraires et horaires de train intra-européensen 2024. Par exemple, à partir d’octobre 2024, Bruxelles-Berlin et Paris-Berlin seront reliés quotidiennement par la compagnie Nightjet Sleeper, ainsi que par un deuxième service ICE Vienne-Berlin-Hambourg. Pour promouvoir le train, des initiatives sont également mises en place, comme le démontre le Fan Pass de l’UEFA Euro 2024 qui offrait la possibilité aux détenteurs d’entrées d’accéder à des billets de train nationaux et internationaux à prix réduit, ainsi qu’à un Pass de voyage de 36 heures pour les transports publics. Mais le point noir du train reste la menace de grèves qui continue de décourager certains voyageurs.

7. Destinations dupes : la même mais moins chère. Pour contrer, ou plutôt éviter, le surtourisme ou les destinations trop chères, les voyageurs recherchent des alternatives décrites sous le nom de dupe destinations. Un concept qui prend de l’ampleur. Concrètement, il est question de choisir Cracovie plutôt que Rome ou bien Liverpool à la place de Londres.

8. Les voyages locaux. Selon Airbnb en mai 2024, « l’exploration de notre propre territoire reste une tendance cette année, alors que l’attrait vers des destinations régionales plus petites se poursuit ». Toutefois, EHL minimise cette tendance pour l’hôtellerie en raison du manque de données confirmant une expansion des voyages locaux en 2024.

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