Le service en salle vu par Stéphane Champin

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Après des années dans le monde de la restauration Stéphane Champin se tourne vers l’écriture et publie aux éditions Vérone, Les métiers dits de service. Un guide pour les professionnels ou futurs professionnels du service en salle.

Ouvrage Stéphane Champin. Crédits : Editions Vérone

Âgé de 48 ans, Stéphane Champin est originaire du pays Diouxois (Allier, 03). Après des études dans un lycée hôtelier, il travaille dans de nombreux palaces. Là, un domaine aussi exigeant que codifié s’offre à lui, celui du service. Après de nombreuses années dans la profession, il ressent le besoin de partager son expérience et se lance dans l’écriture de son ouvrage, Les métiers dits de service. Pour lui, le but de ce guide est d’assister et d’orienter les acteurs d’une salle de restaurant. Il souhaite également les imprégner de sa philosophie en qualité de directeur d’établissement.

Au fil de ses expériences professionnelles, Stéphane Champin a acquis de nombreux savoir-faire. Les techniques d’accueil et de services, le rôle du chef de rang, du sommelier, du barman ou encore du maître d’hôtel… Autant de compétences qu’il prend soin d’égrener et à partir desquelles il distingue dix règles d’or. « Je partage mon expérience et mon savoir-faire aux professionnels afin de simplifier, d’uniformiser et d’améliorer la pratique de chacun au quotidien », explique l’auteur.Il distingue alors trois points principaux pour « devenir ou rester un bon professionnel ». Il faut alors « connaître la carte de son restaurant, maîtriser le rythme pendant le service et savoir gérer un conflit pendant le service ». Un métier de passion que Stéphane Champin résume à une formule simple : « Toujours dans un souci de perfection, notre priorité reste le bien-être de nos clients. »

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