&Repeat arrête son activité en France

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La start-up &Repeat met officiellement fin à son activité en France pour se concentrer sur son développement en Suède.

L'entreprise de consigne et de réemploi &Repeat, ex-Barepack, arrête son activité en France.

Tout juste un an après avoir racheté le français barePack pour en faire sa filiale française, la start-up suédoise &Repeat se retire de l’Hexagone. L’activité de collecte d’emballages pour le réemploi et de consigne avait pris fin en décembre dernier. &Repeat souhaite focaliser son attention sur le marché suédois.

« L’année 2022 n’a pas été facile pour les start-up à impact avec la pression que connaît la restauration», explique Nicolas Piffeteau qui assurait la direction générale pour la France. Il est également à l’origine de barePack. « Le contexte international a aussi eu des répercussions sur les possibilités d’accès aux financements pour les start-up. Pourtant, le timing en France est très porteur pour la consigne et le réemploi. Le contexte réglementaire est même très favorable au regard du reste de l’Europe. Mais nous avons peut-être fait l’erreur de trop attendre du marché et des financements externes. Nous ne sommes pas les seuls à avoir mis la clé sous la porte, mais notre vision du réemploi reste intacte. BarePack puis &Repeat ont apporté quelque chose au marché. »

Deux acteurs complémentaires

BarePack, lancée en 2021, permettait aux utilisateurs de se faire livrer des repas dans des contenants réutilisables et de les retourner dans n’importe quel restaurant partenaire. Aucune caution n’était demandée, les consommateurs souscrivaient seulement un abonnement mensuel illimité à 2 €. Les contenants étaient par ailleurs fournis aux restaurateurs, qui devaient simplement assurer le lavage. Plus de 200 établissements avaient adopté la solution.

Le suédois &Repeat avait vu là un axe complémentaire à son système de revalorisation des emballages. C’est dans cet optique qu’il avait racheté barePack en février 2022. Lancée en 2020, l’entreprise a choisi de récompenser les clients qui recyclent leurs emballages grâce à un système de cashback.

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