Les Français regrettent le manque de communication autour des pratiques durables dans les CHR

  • Temps de lecture : 2 min

S’ils restent attachés aux voyages et à la restauration, neuf Français sur 10 souhaitent accéder à davantage d’informations sur les pratiques durables des CHR, selon une étude de majorian.

developpement-durable
Miser sur le vert pour gagner gros. Crédits : DR.

Défini dans l’étude, menée par la plateforme de solutions pour les entrepreneurs indépendants de l’hospitalité et la restauration majorian, comme un moyen de limiter l’impact environnemental de ses activités, de préserver les ressources naturelles, la qualité de vie au travail de ses équipes et de participer au développement économique local, le concept d’hôtellerie-restauration durable paraît encore flou pour les Français interrogés. Près de neuf répondants sur 10 attendent une plus grande transparence sur les bonnes pratiques durables mises en place par les professionnels. Autre chiffre notable pour le secteur, 31% des Français ne savent pas comment identifier les établissements optant pour des pratiques responsables. La méconnaissance et le manque de médiatisation entraînent une forme de méfiance des consommateurs. À nouveau, ce sont 31% des Français interrogés déclarent qu’ils pourraient refuser de se rendre dans un établissement responsable. Car selon eux, les engagements durables ne sont pas vraiment respectés. Par ailleurs, 15% ne croient pas en ce type de démarche.

Afin de sensibiliser et d’informer les consommateurs sur cette typologie d’établissements, les répondants se montrent sensibles à la visibilité et la communication des labels attestant des pratiques durables des hôtels et restaurants. En effet, près de huit personnes sur 10 assimilent les labels à un gage de confiance, de qualité et de légitimité pour choisir un établissement responsable. De manière générale, 87% des Français aimeraient avoir des labels plus clairs pour choisir des hôtels et restaurants éco-responsables.

PARTAGER