Les Maîtres Cuisiniers de France présentent ses membres et son Guide 2025
- Temps de lecture : 2 min
L’association présidée par Christian Têtedoie a réuni plusieurs de ses chefs à Paris, lundi 7 avril, à l’occasion du lancement de son nouveau Guide.

Les vestes blanches étaient présentes en nombre à la maison des Maîtres Cuisiniers de France (Paris 2e), siège de l’association éponyme. Plusieurs chefs, anciens et nouveaux membres, se sont réunis ce lundi pour inaugurer l’édition du Guide 2025, disponible cette année également (pour la première fois) en format numérique. « Nous sommes les gardiens d’un savoir-faire, mais aussi ses passeurs. Nos maisons incarnent l’identité française, cet art de vivre qui se partage autour d’une table, dans la chaleur d’un repas sincère et authentique », s’exprime Christian Têtedoie, chef étoilé (Têtedoie*, Lyon 5e) et président des Maîtres Cuisiniers de France depuis 2012, dans l’édito du dernier Guide de son collectif.
Le Lyonnais est très soucieux d’offrir une cuisine respectueuse de l’environnement. Il fut d’ailleurs l’un des premiers chefs à recevoir une étoile verte, en 2000, par le Guide rouge. « On a signé un partenariat avec Green food, justement sur la transition écologique, avec toutes les contraintes que ça amène et aussi les solutions qui faut mettre en place pour y répondre : le retraitement des déchets, la transformation en compost, nous a-t-il précisé. C’est un engagement que je veux partager avec les Maîtres Cuisiniers de France, ça me paraît important de laisser à nos enfants un monde mieux gérer. »
Des partenaires engagés
Alors que les Maîtres Cuisiniers de France compte cette année 29 nouveaux membres, et que d’autres chefs de l’association ont rangé leurs tabliers, différents partenaires étaient présents lors du lancement de ce Guide 2025. «On essaye de trouver des sociétés qui sont dans la même philosophie que nous », ajoute le président du groupement associatif. À l’instar de Elle & Vire Professionnel, la maison du foie gras Masse, la centrale d’achats Cadhi, l’épicerie coréenne haut de gamme Misikga ou encore l’entreprise d’aquaculture durable The Kingfish Company.
« On a commencé à faire des recherches au début des années 2000 pour savoir quels poissons avaient la meilleure opportunité pour être développés sur un système d’aquaculture ultra sain, détaille Marc Bancal, directeur des ventes en France de Kingfish Company, qui élève en bassines aux Pays-Bas du sériole. C’est un poisson qui est très apprécié au Japon ou dans les pays où on aime le manger cru (…) il est complètement adapté à l’aquaculture. On a des équipes qui sont là 24 heures sur 24. » Les Maîtres Cuisiniers ont été intéressés par ce produit, notamment Christian Têtedoie, qui travaille ce poisson à la carte de son établissement gastronomique depuis maintenant deux ans.