
Décision business
« Lorsque les gens me voient, ils se doutent que j’avais plus de chance d’être champion de France de la Planche Apéritive que du saut en longueur», plaisante Mathieu Soulière, fraîchement sacré du prestigieux titre. Pourtant, issu d’une famille de restaurateurs, Mathieu Soulière pensait qu’il allait sans doute échapper à l’héritage familial ! Mais le goût de la bonne cuisine coulant dans les veines, à seulement 23 ans, il ouvre avec sa femme une première brasserie à Clermont-Ferrand qu’il revend pour en lancer une seconde.
Puis, le covid passe par là et Mathieu Soulière décide de lancer sa propre activité de traiteur événementiel : Soulière Traiteur. Dans la foulée, il ouvre sa boutique éponyme dans le charmant village de Chamalières, toujours en Auvergne. Là, il propose une offre de planches apéritives hautement créatives. Dès lors, l’idée du concours commence à fleurir dans son esprit. «Finalement, les planches, c’est quelque que nous avons toujours fait alors je me suis pris au jeu du concours !», précise ce dernier.
Une planche surprenante
Lors de l’événement, sa planche italienne revisitée, véritable oeuvre visuelle et gustative, ne laisse pas le jury indifférent. Pesto en guimauve, croquettes de truffade, herbes aromatiques, trompe-l’œil… Chaque détail était pensé pour surprendre ! « Je cuisine uniquement des produits que j’aime, et je veux éveiller la curiosité à chaque bouchée », déclare Mathieu Soulière.
Au quotidien, ce dernier, amplement convaincu que l’apéritif mérite autant d’attention qu’un plat dit «gastronomique», travaille essentiellement des produits locaux, en circuit court : fromages d’Auvergne, charcuteries artisanales, légumes de saison… Été comme hiver, ses planches évoluent avec finesse, mêlant fraîcheur, textures et originalité.
Désormais, depuis son titre, l’engouement est au rendez-vous. Les clients affluent, curieux de découvrir une autre vision de l’apéritif. Grâce à cette victoire, Mathieu Soulière prouve, une nouvelle fois, que la planche apéritive peut être un véritable terrain d’expression culinaire.
Chargement ...

