Teritoria fait son bilan 

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Dans un récent communiqué, Teritoria, la première chaîne volontaire à mission présidée par Alain Ducasse, fait le bilan un an après son changement d’identité.

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Lors de la convention annuelle organisée le lundi 25 novembre, Teritoria a présenté un bilan des engagements imposés à ses 430 adhérents un an auparavant. Crédit : DR.

Dans un récent communiqué, Teritoria, considérée comme la première chaîne volontaire à mission présidée par Alain Ducasse, a souhaité faire le bilan des engagements imposés à ses 430 adhérents un an plus tôt. Et ses adhérents semblent unanimes : l’outil Clorofil, calculateur d’empreinte carbone spécialement développé pour l’hôtellerie-restauration, leur a permis d’évaluer de manière significative leur empreinte environnementale. Par conséquent, Clorofil a permis aux entreprises adhérentes de Teritoria de se diriger vers des pratiques plus vertueuses.

Pour Mélody Flanagan Salam, co-directrice et directrice marketing du Victoria Palace, un établissement adhérent de Teritoria, : « Cet outil, est très complet et très facile à utiliser pour le calcul de nos émissions de gaz à effet de serre. Le 1er bilan peut être plus long, le temps de mettre en place les outils et les process mais une fois cette première fois passée, le deuxième est très facile ! Une fois les résultats reçus, l’extranet est très clair et les résultats bien organisés : avec et sans les voyages des clients, émissions de CO2 par poste, par k€ de CA, par nuitée/personne, par jour travaillé… Je recommande à chaque établissement de réaliser son bilan carbone avec Clorofil, car en plus d’être vigilants pour la planète, on peut réaliser des économies en changeant certaines pratiques ! »

Le label Peace & Work

En outre, le label Peace&Work a quant à lui permis aux membres de Teritoria d’évaluer leur qualité de vie au travail en donnant la parole aux salariés. Sur l’ensemble des établissements labellisés, 113 ont obtenu le niveau Gold, le plus élevé. De plus, 83 ont été distingués Silver et 21 Bronze. Ces chiffres démontrent notamment l’importance donnée par les hôteliers et restaurateurs à la satisfaction de leurs équipes. Par ailleurs, en plus d’offrir une évaluation RH complète, le label a encouragé des initiatives concrètes dans les établissements Teritoria comme notamment un renforcement du parcours d’intégration ou l’organisation des moments de convivialité.

Selon Carole Clavery, directrice d’exploitation chez Maison Bérard, «Cet audit s’est révélé très utile pour identifier les axes d’amélioration dans notre politique RH et notre culture d’entreprise. Il m’a permis de prendre conscience des points sur lesquels nous étions en dessous des attentes des collaborateurs. Parmi les actions mises en place, nous portons entre autres, une attention particulière aux événements marquants (anniversaires, naissances, fins de mission, etc.), en offrant un cadeau spécifique pour chaque occasion, comme une carte cadeau, un bouquet de fleurs, ou encore un accès spa avec massage.»

L’arrivée d’un nouveau directeur 

L’année 2024 a également été marquée par l’arrivée de Romain Meinardi au poste de directeur. Ce dernier, diplômé de la SKEMA Business School, est notamment passé par de grands groupes comme Alain Ducasse Entreprise, Marriott, InterContinental et Hyatt. À ce nouveau poste, Romain Meinardi indique souhaiter renforcer l’esprit de communauté en développant des relations de proximité avec les adhérents, structurer un développement raisonné et cohérent, aligné avec l’identité et les valeurs de Teritoria et enfin insuffler une nouvelle dynamique commerciale en enrichissant les offres de fidélité.

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