Burgers de Lucien, outsider de la franchise

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L’enseigne Les Burgers de Lucien accentue son déploiement en France et mise sur l’originalité de son modèle pour séduire des porteurs de projet.

L'enseigne privilégie des territoires ruraux pour s'implanter. Crédit : Burgers de Lucien

Après avoir installé sept kiosques en 2022, l’entreprise de burgers premium vise 20 adresses d’ici la fin de l’année et 30 de plus en 2024. Avec pour objectif de mailler l’Hexagone avec 100 lieux d’ici 2026. « Nous ne sommes pas une franchise au sens strict, plutôt une concession de marque, explique Arnaud Nivaggioli, PDG de l’entreprise. Nos licenciés souscrivent simplement un contrat d’approvisionnement avec notre centrale d’achat sur les ingrédients marqueurs du burger (pain, fromage et sauce, ndlr). Nous n’avons pas voulu prendre de royalties pour centrer notre relation avec eux plutôt sur les produits, qui sont le cœur du fonctionnement de l’enseigne. Cela nous oblige à être très bons sur le sourcing et on se rémunère sur la vente des produits

Le produit au cœur du projet

L’entreprise référence une trentaine de producteurs, avec lesquels elle travaille le plus souvent en direct. Par le biais de sa centrale d’achat, elle propose un large éventail de produits qui lui tiennent à cœur. Les exploitants des kiosques s’y approvisionnent pour les ingrédients des burgers mais sont libres ensuite de sourcer les autres denrées où ils le souhaitent, dans le respect de la charte des Burgers de Lucien (locavorisme, petits producteurs…). « On a voulu faire un pas de côté pour notre modèle économique, et c’est aussi ce qui plaît. Il implique peu de charges fixes avec 1,5 équivalent temps plein pour un kiosque, soit 23 à 26 % de masse salariale seulement, et une marge brute de 65,5 %

Des emplacements peu exploités

L’enseigne a fait le choix de s’installer dans de petites villes (2 000 à 15 000 habitants), voire en ruralité, où la concurrence est plus faible et les loyers moins élevés. « La ruralité fourmille d’entrepreneurs et nous amenons une solution d’entrepreneuriat dans ces territoires-là. L’absence de ticket d’entrée, c’est rassurant d’un point de vue financier et ce n’est pas un frein pour se lancer. » Quinze projets sont sur le point d’ouvrir, notamment à Sarreguemines (57), Fontenay Trésigny (77), Charité sur Loire (58) ou encore Amboise (37). Le maillage restera volontairement lâche pour « garder un réseau sain ».

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