La restauration rapide gagne du terrain avec le snacking

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Alors que le Sandwich & Snack Show ouvrira ses portes du 1er au 2 avril, une étude vient révéler que le snacking, toujours plus présent, capte désormais 88% des repas du déjeuner pris hors domicile en semaine, mais qu’il s’invite aussi au dîner, avec déjà 25 millions de repas/semaine.

Le salon de la restauration rapide Sandwich & Snack Show, qui se déroulera du 1er au 2 avril à Paris Porte de Versailles, a dressé en avant-première, avec le cabinet CHD Expert, le portrait-robot du « snackeur ». Cette étude nous montre l’ampleur volumétrique de ce marché, qui représenterait 59% des déjeuners et dîners pris en hors domicile hors week-end. En 2018, ce marché du snacking était représenté par la restauration rapide, qui représente en France 41.000 établissements et pèse 19 milliards d’euros, sans compter l’offre des boulangeries-pâtisseries, hypers, supermarchés, supérettes, épiceries de marché, la livraison et la restauration à emporter en restauration à table.

Depuis 2007, le nombre de points de ventes du snacking (94.000) a doublé, alors que celui de la restauration à table stagne depuis vingt ans autour de 104.000 établissements en 2019. Paris est la ville la mieux dotée en offre de snacking, avec en moyenne 88 points de vente au km2, alors que la moyenne nationale est de 0,14 point de vente/km2. C’est dans le 2e arrondissement de Paris que l’on retrouve la plus forte concentration avec un record de 334 unités/km2. Pour dresser ce portrait-robot du consommateur de snacking, le cabinet CHD Expert a réalisé une étude conso online auprès de 1.000 personnes du 28 janvier au 3 février.

À la lumière de cette étude, on constate que la restauration rapide concentre 45% des repas pris hors domicile au moment du déjeuner. 8% des déjeuners seulement sont pris en restauration à table et 47% dans des solutions de snacking offertes par le commerce de détail ou la grande distribution. Au total, le snacking commercialise 140 millions de repas/semaine. En valeur, l’étude montre que le budget moyen hors domicile pour le déjeuner en semaine s’élève à 48€ et que 80% de ce budget est orienté vers le snacking. La restauration avec service à table doit donc se contenter de 20% de ce budget lors du repas du déjeuner. Il ne faut pas croire pour autant que le snacking est inactif lors du dîner. Il capte 24 millions de repas par semaine, dont 43% pour la restauration sur place ou à emporter et 23% pour les livraisons.

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