Performances record pour Uber Eats en 2020

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La crise de la Covid et la fermeture des restaurants ont dopé les performances d’Uber Eats. Ainsi entre le deuxième trimestre 2019 et le deuxième trimestre 2020, l’activité de l’entreprise a doublé.

Uber Eats
Uber Eats a doublé son activité entre le deuxième trimestre 2019 et le deuxième trimestre 2020. Crédit : Uber Eats

Arrivé en 2016 dans le paysage de la restauration, en France, Uber Eats a marqué des points en 2020. Il a conquis 48 nouvelles villes l’année dernière. Il peut ainsi afficher sa présence dans 230 agglomérations de l’Hexagone et couvrir avec ses livraisons 54 % de la population française. 30 nouvelles villes devraient bénéficier de ce service en 2021. La crise de la Covid et la fermeture des restaurants ont dopé les performances de l’entreprise. Ainsi entre le deuxième trimestre 2019 et le deuxième trimestre 2020, l’activité de l’entreprise a doublé. Néanmoins, même lors de la réouverture des établissements, Uber Eats a continué de progresser significativement.

Entre août 2019 et août 2020, le nombre de livraisons a progressé de 130 %. Aujourd’hui, près de 25 000 restaurants travaillent avec ce service de livraison qui intéresse également de plus en plus la grande distribution. L’arrivée de 5 000 nouveaux restaurants a été enregistrée entre mars et novembre 2020. Le panier moyen a aussi progressé l’année passée de 10 % pour se situer entre 22 et 25 €. Afin de séduire davantage de restaurants, Uber Eats propose une activation de la fonction restauration à emporter pour 0 € au lieu de 15 % de la commande précédemment. L’entreprise s’oriente vers un modèle qui fonctionne sur la rémunération de la livraison (environ 30 % du montant de la commande).

Il faut aussi signaler que les chefs commencent à s’intéresser à ce service. L’entreprise s’enorgueillit de travailler avec des cuisiniers comme Philippe Etchebest, Michel Sarran ou Robert Viola. Pour faire face à l’afflux d’activités, Uber Eats a recruté 5 000 livreurs, ce qui porte sa flotte à 35 000 livreurs. Naturellement, bon nombre de ces acteurs sont en relation épisodique avec l’entreprise. Just Eat France, un des concurrents d’Uber Eats fait pour sa part un choix stratégique très différent en misant largement sur des contrats CDI pour ses livreurs. L’entreprise filiale de Just Eat Takeway.com mise ainsi à Paris sur 350 livreurs employés en CDI et annonce que dans les prochains mois, « une trentaine de villes françaises bénéficieront de ce nouveau service avec le recrutement d’environ 4 500 livreurs en CDI sur le territoire. »

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