Restauration : The Fork dévoile une étude sur les tendances alimentaires en 2021
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Dans son étude sur les tendances 2021, The Fork se concentre sur l’impact de la crise sur les habitudes de consommation des Français, mais aussi sur la réponse qui a été apportée par le secteur CHR à la fermeture des restaurants.
Malgré une majorité d’utilisateurs (61 %) déclarant vouloir conserver l’habitude prise pendant le confinement de cuisiner maison, les consommateurs sont très nombreux (86 %) à attendre impatiemment la réouverture des restaurants, y compris pour le déjeuner, malgré l’expansion du télétravail. Néanmoins, les attentes seront plus élevées vis-à-vis des restaurateurs, principalement à l’égard des conditions sanitaires (44 % des clients y seront attentifs). D’autres préféreront consommer en terrasse (40 %), quand un quart a décidé de garder l’habitude de réserver en ligne. Le budget des clients ne devrait être que faiblement impacté (19 % d’entre eux). Concernant la livraison, l’étude observe deux phénomènes : d’une part, l’augmentation significative du nombre de restaurants proposant la vente à emporter ; de l’autre, une part limitée de la population (29 %) ayant recours à ce type de service. Par ailleurs, les restaurateurs interrogés déclarent avoir tiré peu de profits de la VAE (4 %), évoquant plutôt un moyen de rester en contact avec la clientèle (75 %). Le numérique par contre a été salvateur, puisque 64 % des restaurateurs estiment que ces outils les ont aidés à traverser la crise (principalement la réservation en ligne, le paiement en ligne et les menus en ligne) et près de neuf sur dix continueront de les réutiliser. La crise a également permis l’émergence d’une cuisine plus accessible, notamment du fait des contraintes de transport. Cela passe par la diversification de l’offre des restaurants (kits de recettes à faire soi-même, épicerie fine…), mais aussi par un retour à des plats plus grand public dans les établissements haut de gamme.